En présence de douleurs récurrentes ou chroniques, la fatigue, le stress et l’anxiété peuvent facilement s’installer et devenir un facteur irritant dans notre journée. Il est facile, voire habituel pour la personne qui souffre, de se laisser submerger par les douleurs quotidiennes et croire qu’elle n’a pas suffisamment d’outils pour s’en sortir. Avec le temps, la personne peut intérioriser que sa situation est telle qu’il n’y a rien qu’elle puisse faire pour l’améliorer. Cette souffrance pourrait être banalisée, mise de côté ou refoulée dans un coin en silence.
Vous arrive-t-il en tant que massothérapeute de recevoir des clients qui reviennent toujours avec les mêmes douleurs, aux mêmes endroits? Vous arrive-t-il d’entendre la phrase suivante : « Bah! J’ai encore des tensions dans les épaules, ça doit être du stress comme d’habitude ». Que se passe-t-il à l’intérieur de vous lorsque ces situations se présentent? Que se passe-t-il à l’intérieur de la personne qui est devant vous à ce même moment?
Je crois fortement que la massothérapie est un travail d’équipe entre le massothérapeute et son client. Chacun à son rôle. Et c’est justement notre rôle en tant que massothérapeute de proposer des outils afin d’aider la personne à prendre conscience de son corps, de ses forces, de ses limites, de ses besoins, de ses objectifs. C’est exactement là où la prise en charge de soi commence!
L’automassage et l’auto-accompagnement sont deux magnifiques outils pour aider la personne à se soutenir elle-même à la suite de ses rendez-vous et lors de vos suivis thérapeutiques.
L’automassage : « Ma vérité, c’est tout d’abord mon ressenti »
Se pratique n’importe où : au bureau, dans la rue, sur un banc, à la maison. C’est un accompagnement personnalisé qui se focalise sur les différentes zones du corps afin de soulager les tensions, les maux, le stress ou tout simplement pour relaxer.
Au niveau physique, l’automassage :
- Favorise le relâchement musculaire et réduit les tensions
- Stimule la circulation sanguine et le retour veineux
- Aide à l’élimination des toxines
- Favorise une meilleure oxygénation des tissus
- Améliore la récupération et la qualité du sommeil
- Aide à diminuer le stress tout en offrant un sentiment de bien-être et de détente
Les autres bienfaits de l’automassage :
- Offre un meilleur schéma corporel de son propre corps
- Permet d’entrer en contact avec soi et avec des zones de son corps souvent oubliées
- Permet de se focaliser sur une seule zone, une douleur à la fois
- Offre une réelle évaluation de la douleur présente
- Permet de faire une pause et de s’offrir un moment pour respirer
L’automassage se pratique la plupart du temps avec les mains. Plusieurs zones du corps son atteignables avec celles-ci. Si vous désirez proposer à vos clients l’utilisation des balles auto-massantes, optez pour différents types de balles avec différentes résistances et duretés. Mais, attention, les balles de tennis, quoique fort utiles, sont souvent trop dures et peuvent causer des déchirures ou microdéchirures musculaires lorsqu’elles sont mal utilisées. Pensez qu’avant d’utiliser une balle de tennis, la personne devra bien réchauffer la zone avec ses mains ou d’autres types de balle.
Quelques contre-indications
- La fièvre
- L’inflammation
- La phlébite
- La lésion osseuse
- La fracture
- La fêlure
- L’infection cutanée
L’auto-accompagnement : « Le Soi est l’expérience de ressentir du bien-être dans mon corps »
Puisque la douleur récurrente et chronique se jumelle facilement avec la fatigue, le stress, l’anxiété, la peur ou la frustration, il est important pour le client de pouvoir se nommer à lui-même qui il est ici et maintenant. L’auto-accompagnement regroupe des outils simples de relation d’aide qui faciliteront l’expérience corporelle du client, l’expression de son ressenti et de ses émotions.
Plus une émotion est nommée, plus il sera facile pour la personne de l’accepter pour éventuellement lâcher prise. Moins une émotion est nommée plus elle risque d’être refoulée, plus la douleur corporelle pourra elle aussi être amplifiée par l’émotion.
Quelques outils d’auto-accompagnement :
- La respiration : Il existe plusieurs techniques de respiration. Proposer l’une de celles-ci à son client lui apportera que des bienfaits. En somme, la respiration amène une meilleure présence à soi. Elle permet d’offrir un contenant à l’expérience corporelle ou émotive de la personne. Elle empêche de se dissocier. Elle maintient l’ouverture corporelle et émotionnelle. Elle aide à dépasser les mécanismes de défense présents. Respirer avec vitalité permet également d’augmenter les sensations corporelles et le niveau d’énergie.
- Le journal : Est un bel outil de connaissance de soi. Le simple fait de déposer par écrit ce qui vous habite au quotidien dans un journal, aide à décompresser et à relâcher. Écrire, c’est se parler à soi-même. Proposez à vos clients de s’interroger sur de simples questions.
Par exemple, pour une personne qui souffre de stress :
- Ce que je suis?
- À quel endroit dans mon corps ai-je l’impression de vivre du stress?
- Quelles sont les émotions, les peurs, les croyances présentes?
- Ce que j’aimerais être?
- Quels sont les objectifs que j’aimerais atteindre pour mieux gérer mon stress? (objectifs corporels, émotionnels, etc.)
- Ce que l’on me demande d’être?
- En présence de quelqu’un d’autre, ai-je la possibilité d’exprimer ce que je ressens?
D’autres outils comme apprendre à mettre une limite et à la respecter, la méditation, le yoga, bouger dans son corps sont également de très beaux outils d’auto-accompagnement.
En bref, l’automassage et l’auto-accompagnement sont des expériences positives d’expansion du Soi qui aide le client à avancer dans sa démarche personnelle et facilitera vos échanges et suivis thérapeutiques avec lui.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à visionner quelques capsules vidéo sur les techniques d’automassage :
Par Michaël Harvey
Massothérapeute agréé
Coach personnel en approche psycho-corporelle intégrée (PCI)