Il n’y a pas d’âge pour recevoir un massage : les personnes âgées, elles aussi, peuvent profiter de ses bienfaits. Mais de quelle nature sont-ils? Un massothérapeute qui s’est spécialisé auprès de cette clientèle raconte l’expérience humaine, tandis que les écrits scientifiques rapportent les résultats des études menées auprès de différentes cohortes de personnes âgées.
L’humain au cœur du soin : l’expérience de Ghislain Dumont
Ghislain Dumont est massothérapeute agréé certifié, et détient également une certification en masso-oncologie. Il exerce dans la région de Québec. Pour lui, la massothérapie constitue une deuxième carrière, après avoir œuvré pendant de nombreuses années dans le domaine de la vente au détail. Dès le départ, on décèle un dénominateur commun dans son parcours : l’orientation clientèle.
Sa spécialisation, il l’a choisie après avoir accompagné ses parents atteints de cancer. Il avait remarqué que, lorsque le personnel soignant disposait d’un peu de temps pour masser sa mère, celle-ci se détendait et vivait un sommeil bonifié. Réflexion et motivation se sont alors enchaînées : lors de sa formation, Ghislain a effectué ses stages en milieu de soins palliatifs, milieu dans lequel il intervient toujours aujourd’hui.
Pendant la pandémie de COVID, la Fondation de la massothérapie a mis en place un programme de soins de massothérapie en centres hospitaliers de soins de longue durée (CHSLD) dans plusieurs régions du Québec. Elle a fait appel à des massothérapeutes agréés certifiés et passionnés pour offrir ces soins : Ghislain Dumont est l’un de ces massothérapeutes. Depuis 2021, Ghislain intervient dans cinq CHSLD pour des massages d’une durée de 20 minutes auprès des résidents.
Dans un premier temps, il a éprouvé un choc, de la colère et de la frustration : les conditions d’hébergement des personnes âgées n’avaient pas évolué depuis que, petit, il rendait visite à ses grands-parents. Ces sentiments ont peu à peu fait place à l’acceptation grâce à la perspective d’apporter du bien-être, de rendre la situation plus facile aux personnes âgées en répondant à certains de leurs besoins. Et les occasions s’avèrent multiples.
En CHSLD, ce ne sont pas tous les résidents qui reçoivent des visites. Le contact et la chaleur humaine représentent donc un bien précieux : Ghislain l’expérimente chaque fois, alors qu’il est accueilli par un grand sourire, que la douceur du massage déclenche parfois des larmes au coin des yeux — ou encore un endormissement détendu — et que son départ s’accompagne d’un « Tu reviens quand? ».
Les lieux sont parfois exigus, et les personnes souvent couchées ou assises dans un fauteuil. Ghislain s’informe toujours auprès du personnel de la condition de santé de la personne qui va recevoir le soin. Le massage, tout en douceur, porte sur les bras, les mains, les pieds lorsque la condition de la personne le permet, ainsi que sur la nuque. La musculature de cette dernière est en effet très sollicitée en raison du manque de mobilité.
Lorsqu’on lui demande ce qu’il aurait à communiquer à de futurs massothérapeutes sur les soins auprès de cette clientèle, il indique les indispensables préalables à manifester : une réelle empathie, une authentique volonté de créer un lien, de faire parler les gens, de les amener à raconter des anecdotes ou des souvenirs, de leur changer les idées. Il ajoute que cette expérience gratifiante s’accompagne d’interrogations sur le statut des personnes âgées dans notre société, sur son propre vieillissement et sur l’avenir de la reconnaissance et du financement de la massothérapie au bénéfice de cette clientèle.
Les bienfaits physiologiques et psychologiques documentés par la science
Les études repérées se sont penchées sur la massothérapie comme approche thérapeutique complémentaire pour la personne âgée.
Ainsi, une revue de la littérature publiée en 2010 s’est intéressée aux effets physiologiques et psychologiques du massage du dos et des mains sur la relaxation des personnes âgées. Au terme de leur recherche, les auteurs ont retenu 21 études à la fois pertinentes et rigoureuses. Toutes les études ont montré des améliorations statistiquement significatives sur les indicateurs physiologiques ou psychologiques de la relaxation. Les protocoles les plus courants étaient le massage du dos pendant trois minutes et le massage des mains pendant 10 minutes [1].
En 2016, des auteurs ont consacré une revue de littérature à l’exploration des avantages potentiels du massage dans le cadre des soins quotidiens dans des résidences pour personnes âgées. Au terme d’une rigoureuse sélection, ils ont retenu 14 études qui rapportent les faits suivants : les personnes âgées perçoivent le massage comme ayant une influence positive sur la douleur, le sommeil, l’état émotionnel et la santé psychosociale; au sein des résidences, le personnel de santé a rapporté une réduction de la nécessité de contention et d’une intervention pharmacologique. Finalement, les auteurs ont conclu que le massage constituait, en milieu de vie substitut, une stratégie complémentaire pour améliorer la qualité de vie et le bien-être des personnes âgées [2].
Enfin, en 2019, des auteurs ont mené, en Turquie, un essai randomisé contrôlé visant à examiner les effets du massage abdominal sur la gestion de la constipation et la qualité de vie de personnes âgées. L’étude a impliqué 35 résidents souffrant de constipation : le groupe expérimental, formé de 17 de ces participants, se voyait administrer un massage abdominal pour une durée de 30 minutes, à raison de 5 jours par semaine pendant 8 semaines, pendant que les 18 autres participants formaient le groupe témoin. Non seulement le massage abdominal s’est avéré efficace dans la gestion de la constipation, mais les scores associés aux dimensions relatives à la qualité de vie, telles que l’incapacité physique, l’inconfort psychosocial et l’anxiété, étaient significativement différents entre le groupe expérimental et le groupe témoin [3].
La massothérapie se veut une approche complémentaire qui s’inscrit dans la gestion globale de la santé. Pour être efficaces et sécuritaires, les soins de massothérapie doivent être adaptés à votre condition et à vos besoins, et être prodigués par un massothérapeute compétent et bien formé. Pour un massage de qualité, choisissez un massothérapeute agréé ou une massothérapeute agréée! À noter que, dans le moteur de recherche avancée de la FQM, il est possible de choisir Massage pour personnes âgées dans l’option des techniques complémentaires.
À lire sur le site de la FQM :
Maladie d’Alzheimer : le massage dans l’approche centrée sur la personne
Massage pour les aînés : confiance et soulagement
Quand massothérapie et gérontologie sociale font bon ménage
Références :
[1] Harris, M., et Richards, K. C. (2010). The physiological and psychological effects of slow-stroke back massage and hand massage on relaxation in older people. Journal of clinical nursing, 19(7-8), 917–926. https://doi.org/10.1111/j.1365-2702.2009.03165.x
[2] McFeeters, S., Pront, L., Cuthbertson, L., et King, L. (2016). Massage, a complementary therapy effectively promoting the health and well-being of older people in residential care settings: a review of the literature. International journal of older people nursing, 11(4), 266–283. https://doi.org/10.1111/opn.12115
[3] Okuyan, C. B., et Bilgili, N. (2019). Effect of abdominal massage on constipation and quality of life in older adults: A randomized controlled trial. Complementary therapies in medicine, 47, 102219. https://doi.org/10.1016/j.ctim.2019.102219
Rédaction : Catherine Houtekier, M.B.S.I., rédactrice agréée et réviseure