Fédération Québécoise des Massothérapeutes Agréés

Massothérapeute autonome pro de l’organisation : 21 trucs en 7 domaines pour le devenir ou le rester

 

Être son propre patron, c’est bien : au Québec, 80 % des massothérapeutes sont des travailleurs et des travailleuses autonomes; au sein de la FQM, on parle de 70 %. Mais être son propre patron tout en étant bien organisé, efficace, productif et équilibré, c’est encore mieux. Découvrez ou redécouvrez 21 trucs à expérimenter ou à adopter selon vos besoins, catégorisés en 7 domaines, de la planification d’entreprise au contenu de votre assiette.

1.    Planifier avant de se lancer

  • Si vous débutez, rédigez un plan d’affaires: il s’agit d’un bref outil de réflexion qui, selon Jean-Benoît Nadeau, auteur du Guide du travailleur autonome 3.1 [1] et des 100 trucs : travailleurs autonomes [2], répond à cinq questions fondamentales : « Que vais-je faire? Pour qui? À quel prix? Comment? Dans quel but? ». Vous avez besoin d’inspiration? Relisez le Référentiel pour les massothérapeutes publié par le Comité sectoriel de la main-d’œuvre des services de soins personnels.
  • Calculez votre taux horaire. Différentes écoles de pensée existent, mais une des façons consiste à tenir compte du revenu annuel visé, des frais de démarrage et d’exploitation, du nombre d’heures facturables par an, ainsi que du profit visé. Là encore, Jean-Benoît Nadeau propose un modèle de fichier Excel pour vous guider [1]. Bien sûr, en massothérapie comme dans d’autres domaines, on se devra de tenir compte des tarifs en vigueur dans la profession.
  • Fixez-vous des objectifs SMART: spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels.

2.    Aménager son espace de travail, réel et virtuel

  • Si vous travaillez de votre domicile, distinguez bien les espaces et les moments dévolus à la vie personnelle et à la vie professionnelle. L’environnement de travail bénéficie d’une surface suffisante, d’une décoration sobre, d’un éclairage, d’une aération et d’un chauffage adéquats. En outre, le local et l’équipement respectent les règles d’hygiène et le tout est bien tenu et sécuritaire.
  • Affichez-vous: une image de marque, un site Web, une page professionnelle sur les réseaux sociaux représentent de bons investissements, à condition de se poser les bonnes questions en amont et d’optimiser son référencement à peu de frais.
  • Mettez les réseaux sociaux à profit pour promouvoir votre pratique, mais en planifiant vos contributions et en y consacrant des moments précis et limités, afin de ne pas vous laisser emporter par les distractions.

3.    S’organiser au quotidien

  • Utilisez un agenda électronique (Outlook, Google ou autre), ou encore un agenda papier bien structuré, pour noter non seulement les rendez-vous, mais également les obligations personnelles ou familiales, les vacances et les jours fériés, les formations et, bien sûr, les tâches.
  • Si vous êtes technophile, gérez la prise de rendez-vous avec vos clients à l’aide d’un logiciel dédié.
  • Adoptez quatre astuces pour mieux gérer votre horaire: « gardez quelques plages horaires pour les rendez-vous de dernière minute, confirmez les rendez-vous, permettez aux clients qui le souhaitent de prendre plus d’un rendez-vous, et ne craignez pas d’orienter certains de vos clients vers l’un de vos collègues ».
  • Si possible, faites le point en terminant votre semaine de travail afin de noter à l’agenda tout ce qui doit l’être en prévision de la semaine suivante et libérer ainsi votre esprit.

4.    Gérer ses affaires

  • Maîtrisez certaines notions comptables et fiscales: suivi de la facturation, obligations fiscales, compilation des dépenses déductibles d’impôts, acomptes provisionnels, déclaration TPS/TVQ. Au besoin, faites appel à un professionnel ou à une professionnelle : ses services seront facturés, mais cela vous évitera bien des déboires.
  • Souscrivez les assurances professionnelles appropriées : la FQM « suggère fortement à ses membres de souscrire une assurance responsabilité professionnelle et une assurance responsabilité civile générale pour la pratique professionnelle de la massothérapie ».
  • Prévoyez un coussin financier et planifiez votre retraite: certes, on distinguera la situation idéale de la réalité. Idéalement, on devrait prévoir : un fonds d’urgence ou un fonds d’absence pour faire face aux imprévus, un fonds de vacances pour pouvoir se les offrir sans remords le moment venu, un fonds pour la formation continue, un autre pour payer les impôts. En outre, en l’absence d’un régime de retraite de la part d’un employeur, tout travailleur autonome se doit de planifier sa retraite le plus tôt possible.

5. Apprendre en continu

  • En massothérapie comme dans d’autres domaines, les connaissances, la réglementation et les pratiques sont en constante évolution. Pour rester à jour et conserver sa motivation professionnelle, suivez de la formation continue et lisez des publications spécialisées.

6. Cultiver son réseau professionnel

  • Saisissez les occasions de réseautage avec vos pairs : par exemple, participez à des activités organisées par votre association professionnelle, abonnez-vous à des infolettres ou à des réseaux sociaux spécialisés, comme le groupe Facebook Ma FQM. Cela permet de rompre l’isolement professionnel, de tisser des liens et de se tenir au courant des tendances.

 7. Préserver son équilibre

  • Fixez des limites claires, à la fois en termes d’heures de travail et de jours de repos. Cela présentera le double avantage de prévenir l’épuisement professionnel et de maintenir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
  • Prenez des pauses: enchaîner des rendez-vous sans prendre soin de soi peut s’avérer contre-productif et provoquer une fatigue cumulative. Prendre l’air, manger une collation, faire quelques pas ou quelques étirements peut faire toute une différence dans le niveau d’énergie et de concentration, même lors d’une journée difficile.
  • Adoptez un mode de vie propice au bien-êtreet au maintien d’une bonne santé physique et mentale : dormez suffisamment, adoptez une saine alimentation, faites régulièrement un exercice ou une activité qui vous plaît et vous permet de vous ressourcer.

Il importe que vous trouviez et adoptiez les stratégies et les trucs qui correspondent à votre personnalité et fonctionneront le mieux pour vous à court et à long terme, tout en restant attentif ou attentive aux nouveautés susceptibles de vous faciliter la vie en travail autonome et de favoriser votre équilibre vie personnelle-vie professionnelle.

À lire également

Références

[1] Nadeau, J.-B. (2018). Le guide du travailleur autonome 3.1 : tout pour devenir son propre patron. Montréal : Québec Amérique, 2018. 399 p.

[2] Protégez-vous. (2019). 100 trucs : travailleurs autonomes. 119 p.

[3] Hébert, C. (2019). Les dix commandements du travailleur autonome. Les Affaires.

Rédaction : Catherine Houtekier, M.B.S.I., spécialiste de l’information, rédactrice agréée et réviseure