Fédération Québécoise des Massothérapeutes Agréés

Ouvrir sa clinique en massothérapie : 7 éléments incontournables

Massothérapeute entrepreneure travaillant sur son ordinateur portable Marketing

Ouvrir sa propre clinique en massothérapie : 7 éléments incontournables

Vous êtes massothérapeute agréé(e), vous avez travaillé comme salarié(e) et observé le fonctionnement d’une ou plusieurs entreprises. Vous vous sentez la fibre des affaires et souhaitez ouvrir votre propre clinique. La fibre, c’est en effet un ingrédient essentiel, mais plusieurs autres éléments restent incontournables. En voici sept, couvrant plusieurs étapes de votre parcours entrepreneurial pour une feuille de route garante de succès. Au menu : autoévaluation, planification, marketing, finances, formation continue, réseautage et soin de soi.

  • Évaluez votre potentiel entrepreneurial

En 50 affirmations, la BDC vous propose gratuitement d’évaluer vos motivations, aptitudes et attitudes de futur(e) propriétaire d’entreprise [1]. Un petit investissement de 10 minutes pour vous mettre au défi avant de vous lancer. 

En effet, selon la FQM, plusieurs qualités sont associées au profil d’entrepreneur : leadership, détermination, confiance en ses moyens, créativité, autonomie, discipline, capacité d’automotivation, sens de l’organisation, enthousiasme, aptitudes à la communication, intuition, gestion du stress et des risques [2]. Une liste à laquelle on pourrait ajouter sans se tromper audace et ténacité.

  • Concoctez un plan

Rédiger un plan d’affaires peut paraître intimidant et fastidieux. Pourtant, ce plan contient des éléments auxquels vous avez déjà pensé, et d’autres qui viendront les compléter pour rendre le tout plus formel et structuré. Quelles devraient en être les rubriques? La mission de votre entreprise, votre public cible, votre offre de service et sa valeur ajoutée anticipée, le modèle juridique choisi, vos objectifs, les coûts et le mode de financement du projet, un portrait du marché dans votre domaine d’activités, votre emplacement et vos ressources humaines et matérielles, votre plan marketing ainsi que vos prévisions financières.

Si vous cherchez un modèle, PME MTL vous en propose un qui vous guide pour chaque étape de rédaction. Vous évitez ainsi d’avoir à réinventer la roue et ne conservez que les rubriques qui s’appliquent à vous afin de prendre, tout au long du parcours, des décisions éclairées. En outre, pour débroussailler le portrait de la profession et de son marché, vous pouvez consulter l’Analyse sous-sectorielle de la main-d’œuvre du secteur de la massothérapie, produite en 2022 par le Comité sectoriel de la main-d’œuvre des services de soins personnels du Québec [3].

  • Pensez marketing

Revenons un instant aux sources. Selon le dictionnaire d’Antidote, le marketing se définit ainsi : « Ensemble des techniques et méthodes basées sur la connaissance des besoins du consommateur et des structures du marché et utilisées pour développer les ventes d’un produit ou d’un service. » 

Concrètement, quelles en seront les composantes à considérer

  • Établissez vos tarifs.
  • Visualisez et planifiez l’expérience que vous allez proposer à vos clients afin d’abord de les attirer, puis de les fidéliser.
  • Consolidez votre présence en ligne, soit au moyen d’un site Web professionnel, soit sur les réseaux sociaux, soit encore à l’aide d’une combinaison de ces médias. Dans tous les cas, planifiez vos publications pour en faciliter la gestion et la cohérence. Pour ne pas ressentir une trop grande charge mentale, misez sur la régularité et la qualité plutôt que sur la quantité.
  • Ne négligez pas le potentiel d’une image de marque soignée.
  • Gérez vos finances

Financement, comptabilité, obligations fiscales, assurances, planification de la retraite : autant d’obligations cruciales pour la réussite de votre entreprise, que vous vous en chargiez vous-même ou fassiez appel à un professionnel ou à une professionnelle qui s’en chargera pour vous.

Le parcours de 600 h de formation (profil 2) de l’Institut de formation en massothérapie du Québec (IFMQ) comprend un module de 45 h sur la gestion de l’entreprise. Voici quelques rappels concrets :

  • Formez-vous en continu

Vous avez suivi une formation de base solide en massothérapie : ce sont vos fondations. De nos jours, tout professionnel se doit cependant de suivre de la formation continue. Pourquoi? Pour rester à jour, pour s’abreuver aux meilleures pratiques en constante évolution, pour ajouter de nouvelles cordes à son arc et pour offrir un service à la clientèle distinctif de celui de la concurrence. Examinez régulièrement l’offre de l’IFMQ ainsi que celle des écoles agréées par la FQM.

En outre, en tant que gestionnaire d’entreprise, vous avez de nombreux volets à maîtriser. Profitez de formations parfois gratuites offertes par exemple par Entrepreneuriat Québec, ou encore de celles du Centre d’apprentissage pour les propriétaires d’entreprise de la BDC.

  • Réseautez

Doutez-vous des bienfaits du réseautage professionnel? Si votre réponse est oui, voici quelques raisons susceptibles de vous convaincre du contraire. Réseauter, c’est :

  • Rencontrer de nouvelles personnes dans son secteur d’activité.
  • Favoriser le partage d’expérience.
  • Alimenter sa créativité en réfléchissant à de nouvelles idées grâce aux pairs.
  • Se tenir à l’affût des nouvelles tendances.

Les occasions et les canaux de réseautage sont nombreux : conférences, salons professionnels, rencontres associatives, formations, réseaux sociaux. Tout cela requiert bien sûr d’investir du temps, de sortir de sa zone de confort et de persévérer, mais le jeu en vaut la chandelle.

  • Ne vous oubliez pas

Plus facile à dire qu’à faire, vous dites-vous… Soit. Mais, à l’image des consignes de sécurité dans un avion vous invitant à revêtir votre propre masque à oxygène avant de vous occuper de celui de vos proches, de simples mesures préventives s’imposent pour ne pas vous épuiser à la tâche. En voici trois exemples :

  • Respectez vos limites physiques afin de ne pas vider votre réserve d’énergie ni vous blesser. Cela signifie notamment un remplissage raisonnable de l’agenda à l’échelle quotidienne et hebdomadaire ainsi que l’aménagement de pauses entre les rendez-vous.
  • Réservez un moment pour manger en position assise et des moments pour vous hydrater tout au long de la journée. Une alimentation équilibrée permet de recharger les batteries, de garantir une bonne digestion et de conserver un bon équilibre physiologique.
  • Prenez le temps de vous ressourcer, quelle que soit l’activité qui vous permet d’atteindre cet objectif. Cela vous offrira non seulement l’avantage de conserver un équilibre travail-vie personnelle, mais aussi celui de vous extraire de la relation d’aide dans laquelle vous œuvrez toute la journée.

L’entrepreneuriat en massothérapie? Une aventure exaltante, un parcours à la fois exigeant et créatif. Si vous vous apprêtez à faire le saut, n’hésitez pas à consulter la Trousse de démarrage d’entreprise de la FQM ainsi que le Guide par excellence pour créer une entreprise au Canada de la BDC pour en savoir plus.

À lire également

Références

[1] Banque de développement du Canada (BDC). (2023). Autoévaluation de votre potentiel entrepreneurial

[2| Fédération québécoise des massothérapeutes agréés. (2017). Le démarrage de votre entreprise.

[3] Comité sectoriel de la main-d’œuvre des services de soins personnels (Québec). (2022). Analyse sous-sectorielle de la main-d’œuvre du secteur de la massothérapie.

Rédaction : Catherine Houtekier, M.B.S.I., rédactrice agréée et réviseure