Fédération Québécoise des Massothérapeutes Agréés

Soulager l’arthrite grâce à la massothérapie

Recherche scientifique

Vous vivez avec l’arthrite? La massothérapie peut vous aider

L’arthrite revêt de nombreuses formes et occasionne différents maux. Si vous en souffrez, vous savez que plusieurs pistes de soulagement coexistent. Parmi elles figure la massothérapie. Petit aide-mémoire sur l’univers qui se cache derrière le terme générique d’« arthrite » et faits saillants sur les bienfaits que peut vous apporter la massothérapie pour réduire l’inflammation, améliorer votre mobilité et diminuer votre douleur.

L’arthrite : 8 lettres qui cachent tant de maux

Brève étymologie : l’affixe d’origine grecque arthro signifie articulation, tandis que le suffixe ite signifie inflammation. On parle donc d’inflammation des articulations. Plus de 100 formes existent, divisées en deux grandes catégories : 

  • L’arthrose, ou arthrite dégénérative, la plus répandue. Le corps devenant incapable de régénérer le cartilage, les os finissent par se frotter. Douleur, raideur et enflure apparaissent alors, touchant surtout les genoux, les mains, les hanches et la colonne vertébrale. 
  • L’arthrite inflammatoire concerne l’inflammation des articulations et des tissus le plus souvent causée par une maladie auto-immune. Dans cette catégorie, on retrouve notamment la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite ankylosante, l’arthrite psoriasique et la goutte.

Il s’agit d’une maladie chronique qui occasionne des raideurs, de l’enflure et de la douleur. Elle affecte alors non seulement la mobilité, mais aussi l’état de santé global tout comme la santé mentale.

Selon la Société d’arthrite du Canada, un Canadien sur cinq en est atteint, à raison d’une femme sur quatre et d’un homme sur six. On estime que le chiffre actuel de 6 millions de personnes augmentera de 50 % d’ici 2040. Des personnes de tout âge sont touchées.

Si un suivi médical s’avère indispensable et irremplaçable, des pistes complémentaires existent pour soulager votre fardeau, parmi lesquelles figure la massothérapie.

Des massages qui soulagent

On parle bien ici de soulagement, non pas de guérison, puisqu’il s’agit d’une maladie chronique. Le ou la massothérapeute que vous consulterez vous donnera l’heure juste lors de l’administration du questionnaire de santé en début de séance. De plus, il ou elle vous posera des questions plus précises : de quelle forme d’arthrite souffrez-vous? Vous sentez-vous dans un état dépressif? Êtes-vous anxieux ou anxieuse à l’idée de vous faire masser? Prenez-vous des médicaments? [1]

La massothérapie vise le relâchement des tensions musculaires et la détente. Le confort et le mieux-être induits par ces effets favorisent la diminution non seulement de la douleur, mais également de la fatigue et de l’anxiété qui peuvent y être associées. À cette fin, le ou la massothérapeute vous proposera un soin adapté à votre condition, comprenant notamment : des interventions en périphérie des articulations, des manœuvres d’intensité modérée à l’aide des paumes de mains plutôt que des avant-bras, des gestes lents, doux, mais profonds. De plus, il ou elle sollicitera votre rétroaction pendant et après le soin, afin d’adapter celui-ci en temps réel à votre condition du jour.

La massothérapie est une approche complémentaire qui, lorsqu’elle est adaptée à l’état de santé d’une personne et pratiquée par un ou une massothérapeute bien formé(e) et compétent(e), peut contribuer au maintien d’une bonne gestion de l’arthrite. La massothérapie ne remplace pas la consultation d’un ou d’une professionnel(le) de la santé ni un traitement médical; elle devrait être prodiguée en complémentarité avec d’autres disciplines de la santé. Parlez-en à votre professionnel(le) de la santé!

Ce qu’en disent les dernières recherches

En 2023, quatre auteurs ont publié dans Rheumatology International une revue des écrits sur les méthodes complémentaires de gestion de la spondylarthrite ankylosante, de l’arthrite rhumatoïde et de la fibromyalgie. Même s’ils constatent que les études sont peu nombreuses et diffèrent sur le plan méthodologique, ils concluent que la massothérapie a des effets favorables à court terme, notamment sur la douleur, l’épuisement, les troubles du sommeil et les indices de qualité de vie [2].

Toujours en 2023, des chercheurs chinois ont mené un essai randomisé contrôlé incluant 96 participants souffrant d’ostéo-arthrite du genou. Le groupe test a reçu un massage TuiNa pendant quatre semaines, suivi d’une intervention d’éducation en santé pendant la même durée, tandis que le groupe témoin a reçu les interventions dans l’ordre inverse. Dans chacun des deux cas, c’est au terme de la session de TuiNa que les scores mesurés de douleur, de raideur et d’activités quotidiennes se sont trouvés le plus améliorés [3].

La même année, des auteurs turcs ont publié les résultats d’un essai randomisé contrôlé visant à étudier les effets du Reiki et du massage des mains sur la douleur et la fatigue des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde. Un groupe de 105 participants a été réparti ainsi : 35 en Reiki, 37 en massage des mains et 33 en groupe contrôle. Le Reiki et le massage des mains ont réduit les niveaux de douleur et de fatigue des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde [4].

En 2022, des chercheurs iraniens et américains ont étudié, toujours à l’aide d’un essai randomisé contrôlé, les effets du massage suédois sur les douleurs articulaires de patients atteints de polyarthrite rhumatoïde. Les 30 patients du groupe expérimental ont reçu un massage suédois de 30 minutes régulièrement pendant huit semaines : deux fois par semaine pendant les quatre premières semaines et trois fois par semaine pendant les quatre dernières semaines. Le groupe de contrôle a reçu les soins habituels. Les résultats indiquent que, dans le groupe expérimental, les scores moyens de douleur et de consommation d’antalgiques ont diminué immédiatement après et un mois après la dernière séance [5].

Des pistes complémentaires

  • L’exercice, adapté à votre condition et supervisé par une personne dûment formée, peut vous aider à conserver mobilité et amplitude des mouvements.
  • Le yoga thérapeutique constitue une piste intéressante en raison de sa personnalisation à votre condition et de la pratique de postures ou de mouvements favorisant la conscience corporelle.
  • L’alimentation ne peut guérir l’arthrite, mais peut en améliorer les symptômes. La Société de l’arthrite du Canada propose une page complète à ce sujet dans son portail. 
  • La méditation de pleine conscience peut vous aider à recadrer votre expérience de la douleur. La Société de l’arthrite du Canada offre des méditations guidées.

À lire également

Références

[1] Vermette, K. (2019). Adapter le soin de massothérapie chez la personne arthritique. Le Massager, 36(3), 7-18.

[2] Kocyigit, B. F., Sagtaganov, Z., Yessirkepov, M., et Akyol, A. (2023). Assessment of complementary and alternative medicine methods in the management of ankylosing spondylitis, rheumatoid arthritis, and fibromyalgia syndrome [Review]. Rheumatology International, 43(4), 617-625. https://doi.org/10.1007/s00296-022-05267-1

[3] Liu, K., Zhan, Y., Zhang, Y., Zhao, Y., Chai, Y., Lv, H., et Yuan, W. (2023). Efficacy and safety of Tuina (Chinese Therapeutic Massage) for knee osteoarthritis: A randomized, controlled, and crossover design clinical trial [Article]. Frontiers in Medicine, 10, Article 997116. https://doi.org/10.3389/fmed.2023.997116 

[4] SevgiÜnal Aslan, K., et Çetinkaya, F. (2023). The effects of Reiki and hand massage on pain and fatigue in patients with rheumatoid arthritis. EXPLORE, 19(2), 251-255. https://doi.org/10.1016/j.explore.2022.06.006 

[5] Sahraei, F., Rahemi, Z., Sadat, Z., Zamani, B., Ajorpaz, N. M., Afshar, M., et Mianehsaz, E. (2022). The effect of Swedish massage on pain in rheumatoid arthritis patients: A randomized controlled trial. Complementary Therapies in Clinical Practice, 46, 101524. https://doi.org/10.1016/j.ctcp.2021.101524

Rédaction : Catherine Houtekier, M.B.S.I., rédactrice agréée et réviseure