Lors d’une entrevue accordée à TVA Nouvelles, la Fédération québécoise des massothérapeutes agréés (FQM) a mis en lumière les faiblesses du système actuel encadrant la massothérapie au Québec et a réitéré l’importance de créer un ordre professionnel pour mieux protéger le public.
Sans ordre professionnel, les associations de massothérapeutes disposent d’un pouvoir de sanction limité et inégal. Cette absence de réglementation entraîne plusieurs problématiques, dont une absence d’encadrement judiciaire et des standards de formation inégaux.
Par ailleurs, La Loi 25 sur la protection des renseignements personnels, encore plus stricte dans ses nouvelles dispositions, restreint la diffusion d’informations entre associations professionnelles. Cette réalité complexifie davantage la transparence et l’encadrement nécessaires à la protection du public.
« La situation actuelle démontre l’urgence de travailler ensemble à bâtir un cadre réglementaire plus rigoureux pour la profession », affirme Maroine Bendaoud, président-directeur général de la FQM.
La création d’un ordre professionnel est la solution idéale pour offrir un environnement sécuritaire et encadré à la population québécoise.
Consultez l’article complet de TVA Nouvelles ICI.