La FQM travaille pour la professionnalisation de la massothérapie au Québec depuis 1979. Pourtant, ses activités semblent méconnues voire incomprises pour beaucoup de massothérapeutes et même des pouvoirs publics.

En effet, on pourrait réduire les activités de la FQM à une association qui fournit des reçus d’assurances et qui propose certains services à ses membres. Bien que ces actions fassent partie du quotidien de notre équipe, elles ne représentent qu’un maillon de notre stratégie.

 

Un engagement pour l’avenir de la profession

La FQM est la seule association de massothérapeutes au Québec qui s’engage sans équivoque pour le rehaussement des standards de la profession et son intégration dans le continuum de soins de santé. 

Cet engagement de notre part ne se limite pas à revendiquer un ordre professionnel à travers des sorties médiatiques ou l’envoi de correspondances aux autorités publiques.

La vision de la FQM est englobante et dynamique. Elle inclut entre autres l’éducation, qui représente pour nous un axe stratégique tout comme la création de projets interdisciplinaires significatifs avec des spécialistes de différents domaines. L’engagement social est aussi un pilier de notre mission.

Voici une vue d’ensemble des réalisations dont nous sommes les plus fiers.

 

La vraie question 

Le projet d’ordre professionnel n’est pas une fin en soi, mais bien un moyen pour professionnaliser la massothérapie au Québec. Ce sont les mots de notre avocat, Maitre Pierre Gauthier, en 2019 lors d’une présentation à l’assemblée générale annuelle. La vraie question est : comment les massothérapeutes peuvent-ils devenir de véritables professionnels de la santé au Québec? Si l’ordre professionnel est un moyen pour y arriver, il faut aussi parler d’éducation, de travail interdisciplinaire avec le système de santé, de reconnaissance professionnelle à un plus haut niveau, de standards déontologiques, etc. Et c’est déjà ce que nous faisons. 

 

L’empreinte de la FQM en éducation

L’objectif à long terme en éducation est une coexistence harmonieuse entre une offre de formation par des établissements privés et publics. Les écoles privées sont portées par les pionniers au Québec, ceux qui ont développé la profession et formé des générations de massothérapeutes. Du côté de la formation publique, c’est le niveau collégial qui permettrait de préparer les futurs diplômés à une profession comparable à celles déjà existantes dans le système de santé. De plus, un encadrement de l’enseignement par le gouvernement permettrait d’assurer la qualité de l’éducation à travers la province. 

Des actions concrètes pour la professionnalisation de l’éducation en massothérapie

  • Une grande réussite de la FQM a été de structurer l’enseignement de la massothérapie dans le réseau des écoles accréditées. À l’origine, il n’y avait aucune manière d’assurer la qualité égale de l’enseignement dans les différentes régions, tant les niveaux de formation étaient discordants parmi la centaine d’écoles existantes au Québec. Cela peut sembler banal aujourd’hui, mais le développement de profils de formation en massothérapie était révolutionnaire et a nécessité un travail colossal dès les années 2000.
  • La FQM a tenu un rôle que le ministère de l’Éducation tiendrait normalement si la profession était règlementée. La création de profils de formation, qui déterminent la matière à enseigner pour développer les compétences visées selon les programmes, l’analyse des curriculum vitae des formateurs (validant leur expertise, expérience d’enseignement, etc.) était un grand pas en avant. De ce fait, la Fédération et son réseau d’écoles partenaires ont pu se hisser en leaders dans l’éducation de qualité au Québec. Aucune autre association n’a tenté d’entreprendre un tel travail à ce jour. 
  • Pour innover, la FQM a initié de nouvelles formations avancées qui viennent répondre aux besoins variés de la population québécoise. Par exemple, les formations de qualité en masso-oncologie (300 h), que plusieurs écoles offrent depuis quelques années, ont été mises en place par la FQM en collaboration avec des experts. 
  • Des formations plus récentes sur la douleur chronique et les personnes âgées ont aussi été conçues par la Fédération et des experts partenaires. La FQM joue donc un rôle actif dans l’évolution de l’offre de formation de qualité et aide les massothérapeutes à se positionner sur le marché du travail, notamment en répondant de manière sécuritaire aux besoins de clientèles plus vulnérables. 
  • Grâce à notre forte implication auprès de divers interlocuteurs, nous avons pu maintenir le cap vers une formation de niveau collégial qui ouvrirait la porte à notre reconnaissance par les professionnels du système de santé. Nous tiendrons nos membres informés de l’avancement du dossier.

La Fondation de la massothérapie 

  • Plus de 35 000 séances d’accompagnement par la massothérapie ont été offertes à des ainés en CHSLD, gens atteints de cancer, de douleur chronique, aux prises avec des problèmes de santé mentale, femmes victimes de violence et leurs enfants, etc.
  • Notre Fondation a permis à des massothérapeutes agréés de faire partie d’un projet pilote avec une institution aussi prestigieuse que l’Institut de cardiologie de Montréal 
  • Des partenariats cofinancés par des CHSLD et l’intégration de massothérapeutes au sein du CHUM, de l’Hôpital de Lévis et d’un nombre grandissant d’établissements au Québec, en plus d’associations de renom (Société de l’arthrite du Canada, Association québécoise de la douleur chronique)
  • Nous sommes parvenus à ce qu’une massothérapeute devienne membre d’un groupe de travail de l’Université de Montréal sur les opioïdes
  • Implication de scientifiques de haut niveau, comme le professeur Serge Marchand, PhD, qui ont accepté d’offrir des conférences sans rémunération à nos symposiums

 

Le développement dynamique de la Fondation de la massothérapie depuis 2010 ouvre une multitude de portes aux massothérapeutes dans le système de santé. Là est toute la différence : pour la FQM, il ne suffit pas de revendiquer la reconnaissance de la massothérapie. Il faut agir concrètement en démontrant ses bienfaits sur le terrain

L’engagement social de la FQM se fait remarquer jusque dans les hautes sphères politiques et la confiance des institutions de la santé envers les massothérapeutes agréés est multipliée. 

Gérée par l’équipe de la FQM, la Fondation collecte des fonds et est en mesure d’octroyer 100 % des dons aux massages, qui sont offerts en partenariat avec un nombre important d’institutions de la santé. 

Les accomplissements de la Fondation ne sont rien de moins qu’un tour de force, rendu possible grâce à la communauté visionnaire et engagée de la FQM dont font partie :  

  • le conseil d’administration de la Fondation de la massothérapie, principalement composé de gens d’affaires bénévoles
  • le conseil d’administration de la FQM, composé de massothérapeutes agréés de grande expérience
  • la rigoureuse équipe permanente de la FQM qui conserve année après année la certification ISO 9001:2015 laquelle certifie sa saine gestion (et sa crédibilité), en plus de transferts en argent de la FQM vers la Fondation
  • les massothérapeutes payés par la Fondation qui démontrent chaque jour sur le terrain que leur geste adapté est professionnel, sécuritaire et hautement bénéfique

En tant que membre de la FQM, vous bénéficiez donc non seulement de nos services, mais vous contribuez aussi de manière très concrète à un engagement social d’envergure qui promeut votre reconnaissance professionnelle dans le monde de la santé, et fait avancer toute la profession. 

Vous êtes la force de la FQM !

Si vous nous avez lu jusqu’ici, vous comprenez que la FQM est beaucoup plus qu’une association de services aux membres. Vous comprenez que nous avons grandement contribué à façonner l’offre de formation de qualité à travers la province. Cela comprend évidemment l’éducation aux notions scientifiques et aux techniques de massage, mais aussi les standards éthiques et déontologiques. Vous comprenez aussi que l’engagement social de la FQM est une partie intégrante de son histoire et sa Fondation de la massothérapie a offert des dizaines de milliers de soins. Nous pouvons être très fiers de ces accomplissements !

La FQM c’est une grande équipe avec un conseil d’administration proactif qui se tourne vers l’avenir en posant des actions concrètes. Vous sentez que vous faites partie d’une communauté de pionniers et de leaders. Vous comprendrez qu’être membre, c’est prêter main-forte à un grand projet cohérent et transformateur – la massothérapie comme soin de santé – qui n’a jamais cessé d’avancer, malgré les défis de la reconnaissance de la profession. 

Cela dit, l’aventure de la FQM est possible grâce à notre plus grande force : vous ! Ce sont nos membres qui nous donnent l’énergie et les ressources pour avancer. L’ADN de la FQM, c’est cette synergie gagnant-gagnant que nous entretenons depuis plus de 40 ans.  

Maintenons le cap

Agir pour professionnaliser la massothérapie au Québec fait partie de notre raison d’être. Bien que nous sommes fiers du chemin parcouru à ce jour, nous sommes conscients qu’il nous reste encore des obstacles à franchir et des perceptions à faire évoluer. À la FQM, nous croyons que l’enjeu en vaut la peine.

Imaginons un instant que la massothérapie soit reconnue comme un soin de santé au même titre que tous les autres. Cela permettrait d’offrir des soins sécuritaires et appropriés aux clientèles aux besoins changeants, mais aussi aux massothérapeutes de mieux gagner leur vie puis d’avoir des conditions de travail plus dignes.

Pour que ce projet devienne une réalité, il nous faut continuer le travail, pour vous… avec vous !

Merci d’être avec nous. 

L’équipe FQM