Le 2 novembre 2023, à Granby, se tient la 8e édition de PAINtalks, présentée par le Réseau québécois des étudiants-chercheurs sur la douleur. Cette année marque le début du partenariat de la FQM à cette soirée de conférences vulgarisées et bilingues, ouverte à toutes et à tous, sur les avancées de la recherche en matière de douleur. En quoi la massothérapie trouve-t-elle sa place au sein de cette activité et au cœur de cette thématique ?
PAINtalks : des partenaires aux expertises complémentaires
La FQM est fière de faire partie de cet événement important, et ce pour au moins trois raisons : 1) les acteurs autour de la douleur ont des expertises complémentaires et la massothérapie s’inscrit comme une approche ayant fait ses preuves dans la gestion de la douleur ; 2) les membres de l’association, massothérapeutes agréé(e)s, gagnent à entendre les réflexions des jeunes chercheuses et chercheurs sur cette thématique ; 3) le grand public, invité à prendre part à l’événement, profitera pleinement de cette synergie d’expertises.
Il est encore temps de vous inscrire, en mode présentiel ou virtuel : c’est gratuit ! Et ne manquez pas de venir rencontrer la FQM à son kiosque.
La massothérapie et la gestion de la douleur
Saviez-vous qu’un Canadien sur cinq souffre de douleur chronique, une expérience sensorielle qui affecte le corps, mais aussi l’esprit ? Des massages administrés par un ou une massothérapeute dûment formé(e) favorisent un état de relaxation et de bien-être qui contribue à court-circuiter les signaux de la douleur et à améliorer la qualité de vie des personnes. Ainsi, plusieurs instances considèrent désormais la massothérapie comme une approche complémentaire dans la gestion globale de la douleur.
Pour en savoir plus :
- Douleur chronique : cinq bonnes raisons de vous faire masser
- Adapter le soin de massothérapie au type de douleur chronique
- La massothérapie à la rescousse de la douleur
- Maux de cou chroniques et massothérapie
La recherche à la base des meilleures pratiques en massothérapie
Une massothérapie de qualité implique des standards pédagogiques élevés, inspirés des résultats de la recherche et de l’expertise des formateurs, précurseurs des meilleures pratiques. Il s’agit là du cheval de bataille de la FQM qui forme et regroupe des massothérapeutes agréé(e)s. Dans son programme de formation continue, l’Institut de formation en massothérapie du Québec (IFMQ) offre des journées sur la gestion de la douleur chronique.
Pour en savoir plus : De l’importance de la recherche en massothérapie
Pour en savoir plus sur la FQM
La FQM a vu le jour en 1979. Elle regroupe 4 500 membres massothérapeutes et kinésithérapeutes. Sa mission comprend deux volets : 1) qualifier et soutenir les massothérapeutes dans leur pratique professionnelle ; 2) informer et protéger le public.