Le conseil d’administration est composé de sept membres. Le conseil a le pouvoir et le devoir d’administrer les affaires de la Fédération à tous égards, sous réserve toutefois de respecter toutes les lois en vigueur au Québec ainsi que le code de déontologie et les règlements de la Fédération. Pour plus d’information à ce propos, il vous est toujours possible de consulter les Règlements généraux de la Fédération.
Président-directeur général
Maroine Bendaoud a travaillé à la FQM de 2008 à 2012 inclusivement, où il a occupé plusieurs postes (services aux membres, agent de communication, coordonnateur de projets). Il a entre autres rédigé le mémoire remis à l’Office des professions pour la création d’un ordre professionnel en massothérapie. Il s'était aussi occupé du changement de site Web et de base de données pour les dossiers informatiques des 5000 membres. Après avoir fait un PhD en administration et politiques publiques par la suite, il a fait deux postdoctorats (McMaster University et UQAM). Ses travaux de recherche ont été primés et soutenus financièrement par les agences scientifiques subventionnaires du Québec (FRQSC) et du Canada (CRSH). Il a également effectué des séjours de recherche dans plusieurs universités de renom dont Berkeley, Yale University et Sciences Po Paris. Avant de revenir à la FQM en 2021 comme directeur général, Maroine a travaillé deux ans à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) sur les politiques publiques favorables à la santé et en évaluation de programmes de santé publique et services sociaux. Il devient président-directeur général de la FQM en 2022 avec l'objectif de protéger le public d'une part, et de représenter les intérêts des membres et des partenaires d'autre part. Il souhaite surtout améliorer les conditions de travail des massothérapeutes et kinésithérapeutes afin de les positionner comme des acteurs reconnus dans l'offre de soins de santé.
Président du CA
Sébastien Forgues a toujours eu une passion pour le corps. Débutant par les arts martiaux, il a ensuite travaillé à titre de danseur contemporain au niveau national et international. Ayant mis un terme à sa carrière à cause d’une blessure, il s’est réorienté vers la massothérapie, puis la kinésithérapie. Travaillant aujourd’hui exclusivement en kinésithérapie, ses expériences antérieures et son engagement envers notre profession font de Sébastien un thérapeute manuel passionné et rigoureux. Il a d’ailleurs développé et enseigné plusieurs formations. En parallèle, il agit aussi à titre de responsable de l’accréditation de la formation et des inspections à la FQM. Par sa participation au CA de la FQM, Sébastien a pour objectif de favoriser « l’autodétermination » de la profession, par et pour les acteurs qui la composent. Selon lui, les contours et le futur de la profession doivent être réfléchis à travers l’enseignement, l’exercice de la pratique, l’encadrement, etc. Pour Sébastien, cela passe par l’augmentation des standards, le positionnement stratégique et la professionnalisation de la massothérapie/kinésithérapie au Québec.
Vice-présidente
Marie-Chantale Gaba est massothérapeute agréée depuis 2001. Comme plusieurs de ses collègues massothérapeutes, son désir d’offrir des soins adaptés a commencé dans le but d'apporter de l'aide à une personne de son entourage aux prises avec des douleurs. C’est en voyant le soulagement et le réconfort procurés par la massothérapie qu’elle a, pour ainsi dire, trouvé sa voie. Forte de sa formation universitaire en sciences sociales et en gestion, elle a travaillé dans divers groupes de gestion, conseils d'administration et comités pendant plus de 20 ans. Au sein du CA de la FQM, elle souhaite continuer à promouvoir la massothérapie dans un continuum de soins de santé, soutenir ses pairs dans leur pratique en tant que professionnels de la santé, tout en conservant une forte préoccupation pour la sécurité du public.
Trésorière
Joëlle a pratiqué la massothérapie comme travailleuse autonome et au sein de diverses organisations pendant plus d’une trentaine d’années. Elle a également une longue expérience comme enseignante en massage suédois et en polarité. Elle a d’ailleurs été évaluatrice en massage suédois et en polarité pour la FQM, en plus d’avoir animé des groupes de formateurs pour la mise à jour de la grille de massage suédois. Présentement, elle est témoin expert en massothérapie pour donner son avis sur des dossiers d’agressions sexuelles. Celle qui a déjà été administratrice dans les années 1990 se joint à nouveau au CA en 2023, afin de contribuer à la professionnalisation de la massothérapie au Québec grâce à sa riche expérience. C’est une cause qui lui tient à cœur depuis le tout début de sa carrière !
Administratrice
Clare Parsons a obtenu son diplôme en sciences anatomiques à l’Université McGill en 1995. Elle a poursuivi ses études et obtenu son diplôme en sciences de l'exercice à Concordia en 1998, avec une spécialisation en thérapie du sport. Elle devient thérapeute du sport l’année suivante au sein de l'Association canadienne de thérapie du sport, ce qui l’amène à travailler avec différentes équipes de sport amateur. En 2002, elle décide de se spécialiser en massothérapie, en massage suédois, où elle rejoint les rangs de la FQM. Pendant trois ans elle parcourra le monde, offrant du massage sur des bateaux de croisière. En 2005, elle est revient sur la terre ferme et commencée à travailler à Concordia Physio Sport en tant que massothérapeute. Clare se spécialise en massage et en travail des tissus profonds. Elle a bonifié son curriculum vitae en ajoutant la formation en drainage lymphatique manuel – Vodder, qu’elle utilise pour traiter le lymphœdème, les patients en situation post-chirurgicale, etc. Elle a également suivi la formation en massothérapie pour les personnes atteintes de cancer. Forte d’un riche bagage, Clare se joint au conseil d'administration de la FQM en 2019.
Administratrice
Claudette Maheux a toujours été attirée vers l’être humain. Elle se définit comme une personne qui a une facilité à communiquer avec les gens, par sa capacité d’écoute, son sens des relations et ses valeurs humaines, entre autres. Elle a d'ailleurs été sentinelle en milieu de travail pendant 20 ans, comptant aussi plusieurs heures de bénévolat en prévention du suicide. Claudette possède plusieurs formations, notamment en massage suédois, kinésithérapie, ostéopathie et douleur chronique. C’est après s’être occupée de sa mère en soins palliatifs qu’elle s’est réorientée vers l’oncologie. Depuis 2008, elle accompagne par le massage à domicile des familles dont un enfant est atteint de cancer. Elle pratique aussi en salles de chimiothérapie. Depuis plus récemment, elle masse des aînés en CHSLD. Après une vingtaine d’années comme membre, elle rejoint le CA de la FQM avec l’intention de contribuer au développement de formations de qualité, qui sont adaptées aux clientèles vulnérables ou vieillissantes. Ayant forgé son expertise auprès de ces clientèles, c'est ce qu'elle compte mettre à profit dans le cadre de son mandat comme administratrice.
Administratrice
Edy De Pretto pratique la massothérapie depuis près de 25 ans. Son intérêt pour la professionnalisation du métier est encore aussi présent qu’à ses débuts. Sa personnalité énergique et flamboyante fait d’elle une excellente communicatrice avec un sens inné du marketing, ce qui aide le CA à promouvoir notre belle profession. Ses expériences acquises, en tant que présidente du comité de tourisme de Saint-Alexis-des-Monts, propriétaire d’un spa en région et formatrice (massage suédois, conditionnement physique et yoga), seront précieuses lors des prises de décision. Par son savoir, savoir-faire et savoir-être, ainsi que pour sa qualité d'adaptation, Edy devient un atout important pour notre CA et, par le fait même, pour l’avancement de la massothérapie au Québec. En effet, la poursuite du positionnement de la massothérapie dans le domaine de la santé lui tient tout particulièrement à cœur.
Administrateur
Michel Van Waeyenberge, diplomé en sciences économiques, arrive au Québec en 1975 et enseigne les mathématiques et l’économie. En 1980, il s’intéresse à la massothérapie et suit surtout ses formations en Californie avec de grands maîtres tels que David Palmer et le Dr Trager. Il est membre de la FQM depuis les tout débuts de l’association. En 1989, il fonde l’école l’Attitude à Québec. Au cours des années suivantes, il développe une philosophie de massage alliant les cerveaux gauche et droit des massothérapeutes afin de rejoindre leurs clients dans leur mondes conscients et inconscients. Cette vision l’amène à enseigner à Paris, Mexico et Cancun. Au fil des ans, Michel s’est impliqué sur différents projets à la FQM, dont le développement du profil de compétences. Depuis une quinzaine d’années, il siège à plusieurs conseils d’administration, dont celui de la Fondation de la massothérapie pour laquelle il contribue à chercher des donateurs et des commanditaires. C’est au printemps 2024 qu’il vend son école et retrouve le temps de se consacrer à d’autres mandats. Comme il adhère encore aujourd’hui aux valeurs de la FQM, il a naturellement cherché à intégrer son conseil d’administration pour porter sa vision et sa mission.