Préparez-vous à votre séance de massothérapie pour en tirer le meilleur profit
Prendre un rendez-vous pour un massage, c’est bien; profiter pleinement de l’expérience, c’est mieux. Vous avez certainement votre idée sur la question. Nous vous proposons ici quelques conditions gagnantes pour optimiser votre soin et ses effets.
Optez pour un(e) massothérapeute agréé(e)
Pour que l’expérience se couronne de succès, votre massothérapeute doit avoir reçu une formation de qualité. C’est le cas des massothérapeutes agréé(e)s, qui suivent un programme de formation accrédité par la Fédération québécoise des massothérapeutes agréés (FQM) et sont encadrés par un Code de déontologie, un syndic, un comité de discipline ainsi que par un règlement d’inspection professionnelle.
Informez-vous sur l’approche qui vous convient en ce moment
Votre condition physique, votre niveau d’énergie, vos besoins et vos préférences peuvent guider le choix de l’approche ou de la technique à privilégier, donc du ou de la massothérapeute à contacter ou de la demande à faire à votre thérapeute habituel(le). Massage suédois, sportif, Shiatsu, californien, Amma, thaïlandais, Tui Na, Lomi-Atsu, réflexologie, drainage lymphatique, et plus encore : autant de choix possibles et parfois moins connus. Pour vous informer, n’hésitez pas à consulter la page explicative sur les différentes techniques.
Une fois que votre idée se précise, vous pouvez utiliser le moteur de recherche pour trouver un(e) massothérapeute par lieu, technique utilisée, ou encore par créneau horaire.
Choisissez le moment opportun
Pour profiter pleinement de votre massage, choisissez un créneau horaire propice : ne coincez pas votre rendez-vous entre deux obligations, vous auriez l’impression de courir en arrivant comme en repartant et n’auriez pas l’esprit libre.
De plus, si l’approche que vous choisissez est de nature relaxante ou apaisante, vous aurez tout intérêt à opter pour un rendez-vous en fin de journée pour mettre par la suite la nuit à profit.
Enfin, arriver 5 à 10 minutes à l’avance vous permet de vous décontracter avant même le début du soin sans risquer d’empiéter sur sa durée.
Différez votre rendez-vous si vous êtes malade
Si vous souffrez le martyre ou avez de la fièvre, plusieurs raisons vous invitent à différer votre rendez-vous :
- S’il s’agit d’une infection, vous mettriez la santé du ou de la massothérapeute en danger, donc également celle de ses clients à suivre.
- Si vous avez de la fièvre, celle-ci risquerait d’augmenter à la faveur d’un massage.
- Si vous êtes au tout début d’un traitement antibiotique, un massage pourrait surcharger votre système. Si vous tenez à recevoir un soin, optez alors plutôt pour une réflexologie.
- Abstenez-vous si vous avez subi une intervention chirurgicale il y a moins de trois mois.
- Si votre niveau de douleur est à 10 sur 10, attendez qu’il réduise de moitié pour envisager un soin de massothérapie qui vous soit profitable.
Hydratez-vous avant et après
Quand on parle d’hydratation, on parle d’eau bien sûr, ou encore de tisane, mais pas de café ni d’alcool.
Vous hydrater avant le massage prépare vos muscles, tandis que vous hydrater après le massage vous aide à éliminer les toxines et les déchets organiques hydrosolubles libérés pendant le soin, puisque ce dernier active la circulation sanguine. De plus, il serait dommage de contrer les effets bénéfiques d’un massage en risquant la déshydratation.
Rappelons que l’hydratation favorise le processus de digestion, aide à réguler la température corporelle et facilite, notamment en été, la production de sueur nécessaire à l’élimination des déchets.
Mangez léger
Oubliez la choucroute ou le double hamburger-frites avant votre massage : inconfort et crampes digestives à l’horizon. Optez plutôt pour un repas léger ou une collation, au moins une heure avant la séance.
Ne soyez pas non plus à jeun : il serait dommage que la faim vous taraude et occupe votre esprit pendant le soin.
Évitez l’alcool et la drogue
Recevoir un massage après avoir bu de l’alcool ou fumé un joint risque d’augmenter considérablement l’effet de la substance, au détriment de votre expérience de soin.
Prenez une douche
En prenant une douche chaude avant votre rendez-vous, vous faites deux gagnants : vous procurez à vos muscles une détente préalable qui optimisera le soin, et vous prédisposez agréablement le ou la massothérapeute à votre égard.
Habillez-vous confortablement
Que la technique de massage choisie implique de garder ou non ses vêtements, les choisir amples et confortables constitue un bon choix. Si vous devez les garder, comme pour le massage thaïlandais, ils ne gêneront pas le mouvement. Si vous devez les enlever, cela facilitera la logistique, à l’arrivée comme au départ.
En matière d’accessoires, laissez les bijoux à la maison et oubliez le maquillage. Les bijoux vont vous encombrer, déranger les manipulations si vous les gardez ou risquer d’être oubliés si vous les enlevez. Quant au maquillage, imaginez les coulées de mascara ou de rouge à lèvres après un massage du visage!
Communiquez
La communication se situe au cœur non seulement de la relation de confiance qui s’établit avec le ou la massothérapeute, mais également d’une expérience optimale. Elle se passe à trois moments clés :
- Avant le massage, vous exprimez vos attentes, vos craintes ainsi que vos préférences.
- Pendant le soin, vous faites part au ou à la thérapeute de toute douleur ou de tout inconfort, afin d’établir un ajustement en continu.
- Après le massage, vous établissez ensemble le bilan du soin et préparez ainsi le terrain en prévision de votre expérience suivante.
Faites perdurer les effets du massage
Pour ce faire, reposez-vous et hydratez-vous. À la faveur du soin, le corps entre dans une phase d’autorégulation. Ce n’est pas le moment de se lancer dans un entraînement au triathlon ou d’aller au gym, sauf si vous avez choisi à dessein un massage de nature énergisante.
N’oubliez pas que…
La massothérapie est une approche complémentaire qui, lorsqu’elle est adaptée à l’état de santé d’une personne et pratiquée par un ou une massothérapeute bien formé(e) et compétent(e), peut contribuer au maintien d’une bonne santé physique et mentale. La massothérapie ne remplace pas la consultation d’un ou d’une professionnel(le) de la santé ni un traitement médical; elle s’inscrit dans une vision d’interdisciplinarité et devrait être prodiguée en complémentarité avec d’autres disciplines de la santé.
Profitez pleinement de votre soin et de ses effets à l’aide de ces quelques recommandations, en y ajoutant les fruits de votre inspiration ou de votre propre expérience!
À lire également
Rédaction : Catherine Houtekier, M.B.S.I., rédactrice agréée et réviseure