Un plus dans la prise en charge de la maladie
L’asthme est la pathologie respiratoire la plus fréquente au pays, touchant quelque 3 millions de personnes d’un océan à l’autre. Alors que le contrôle de la maladie passe généralement par la prise de médicaments et par une modification des habitudes de vie, que sait-on de l’efficacité de la massothérapie chez la personne asthmatique ?
L’asthme est une maladie respiratoire chronique qui se développe la plupart du temps pendant l’enfance. Elle se caractérise par une inflammation et une contraction des bronches, et par la production de mucus qui, ensemble, rendent la respiration difficile. La personne se sent alors essoufflée. Elle peut aussi tousser ou encore ressentir un serrement dans la poitrine.
Chez l’individu asthmatique, les voies respiratoires sont plus sensibles aux substances et aux éléments présents dans l’air. On parle par exemple du pollen, de la poussière et de la fumée de cigarette. Ces facteurs déclencheurs irritent les bronches et ont le potentiel de provoquer une crise d’asthme. Les personnes asthmatiques devraient donc les éviter dans la mesure du possible.
Pour connaître les facteurs déclencheurs de l’asthme, cliquez ici
La prise en charge de l’asthme
L’asthme ne se guérit pas. Il est cependant possible d’en contrôler efficacement les symptômes afin de permettre à la personne qui en souffre de mener une vie normale. Pour ce faire, la médication constitue le traitement de choix pour réduire l’inflammation au niveau des bronches et ainsi faciliter la respiration.
La prise en charge de l’asthme passe également par une bonne compréhension de la maladie, de ses manifestations et de ses facteurs déclencheurs. Une modification des habitudes de vie favorisera aussi un meilleur contrôle des symptômes (p. ex. : cesser de fumer, utiliser des oreillers lavables et hypoallergènes, passer régulièrement l’aspirateur, etc.).
Mais saviez-vous que le massage pouvait également être bénéfique pour la personne asthmatique ?
La massothérapie et l’asthme
La massothérapie est l’avenue par excellence pour calmer, apaiser et relaxer les muscles tendus. Le massage se veut donc une approche complémentaire à envisager dans la prise en charge de l’asthme*.
En relâchant les tensions musculaires au niveau de la cage thoracique (diaphragme, muscles intercostaux, etc.), le massothérapeute peut contribuer à l’amélioration de la fonction respiratoire chez la personne asthmatique et même diminuer l’anxiété associée à la maladie.
* La massothérapie se veut une approche complémentaire qui, lorsqu’elle est adaptée à l’état de santé d’une personne et pratiquée par un massothérapeute bien formé et compétent, peut contribuer à la prise en charge de plusieurs maladies, dont l’asthme. La massothérapie ne remplace pas un traitement médical, mais s’inscrit dans une vision d’interdisciplinarité et devrait être prodiguée en complémentarité d’autres disciplines en santé (médecine, soins infirmiers, physiothérapie, chiropractie, etc.).
Réduire l’anxiété et améliorer la fonction pulmonaire
On retrouve dans la littérature scientifique des études intéressantes qui démontrent les bienfaits de la massothérapie chez la personne asthmatique, notamment pour réduire l’anxiété et améliorer la fonction pulmonaire. Il est à noter cependant que la majorité de ces études ont été menées sur des enfants et des adolescents. En voici les grandes lignes.
En 1998, une équipe de chercheurs a évalué l’efficacité de la massothérapie chez 32 jeunes asthmatiques âgés de 4 à 14 ans [1]. Dans le cadre de l’étude, les enfants ont été assignés au hasard au groupe traitement, dans lequel les parents prodiguaient à leur enfant un massage de 20 minutes chaque soir, ou encore au groupe contrôle, où l’enfant était invité par ses parents à relaxer ses muscles pendant 20 minutes avant d’aller au lit.
Après 30 jours, les chercheurs ont observé une baisse significative de l’anxiété et du taux de cortisol, mais aussi une amélioration marquée de la capacité vitale forcée (un paramètre utilisé pour mesurer la fonction pulmonaire) chez les enfants ayant reçu les massages. En outre, l’attitude des jeunes et des parents vis-à-vis l’asthme s’avérait plus positive à la fin de l’étude.
Des résultats similaires ont été publiés en 2016 par des chercheurs indiens. Au terme de leur étude, qui évaluait l’efficacité du massage chez les enfants asthmatiques âgés de 8 à 12 ans, les auteurs ont conclu que la massothérapie contribuait à améliorer la fonction pulmonaire et à réduire l’anxiété [2].
L’année suivante, des chercheurs ont entrepris de faire le point sur l’efficacité du massage chez les jeunes asthmatiques. Dans le cadre de leur revue et méta-analyse, qui recense et analyse les conclusions de nombreuses études publiées sur le sujet entre 1990 et 2016, les auteurs en sont venus à la même conclusion : le massage favorise une meilleure fonction pulmonaire chez les enfants asthmatiques [3].
Note : Dans le cadre de ces études, la massothérapie ne remplaçait pas la médication prescrite pour contrôler l’asthme, mais s’ajoutait au traitement de l’enfant. De plus, même si l’on peut supposer que les données présentées ci-dessous pourraient éventuellement être extrapolées à une clientèle asthmatique adulte, des études plus poussées seront nécessaires pour le confirmer.
Pour vous aider à contrôler vos symptômes d’asthme
- Impliquez-vous activement dans votre traitement. Il s’agit là de la meilleure manière de contrôler l’asthme. Par exemple, obtenez un diagnostic auprès d’un médecin, informez-vous sur la maladie et apprenez à reconnaître ses symptômes et les facteurs déclenchant chez vous une crise.
- Prenez vos médicaments pour l’asthme tous les jours. Souvent administrés sous forme d’inhalateurs, les médicaments pour l’asthme ont pour but de relâcher les fibres musculaires et diminuer l’inflammation dans les bronches. On distingue la médication d’entretien, qui doit être prise chaque jour afin d’assurer le contrôle de l’asthme et la prévention des crises, et la médication de secours, prise au besoin, qui permettra de soulager les symptômes en cas de crise. Si vous avez des questions sur la médication pour l’asthme, consultez votre pharmacien.
- Rédigez un plan d’action pour l’asthme. Rempli de concert avec votre médecin, cet outil facilite les communications entre les différents professionnels de la santé impliqués dans la gestion de votre asthme, tout en facilitant l’autogestion de la maladie.
- Misez sur de meilleures habitudes de vie. Bien que la médication s’avère essentielle pour contrôler les symptômes de l’asthme, l’adoption d’un mode de vie sain pourrait contribuer à une meilleure prise en charge de la maladie. Pensez à mettre plus de fruits et légumes dans votre assiette, à bouger chaque jour et à apprendre à mieux gérer votre stress, par exemple en vous faisant masser régulièrement [3] !
Pour aller plus loin
- Techniques de massage
- Trouver un massothérapeute
- Association pulmonaire du Québec
- Plan d’action pour l’asthme
[1] Field, T., Henteleff, T., Hernandez-Reif, M., Martinez, E., Mavunda, K., Kuhn, C. et Schanberg, S. (1998). Children with asthma have improved pulmonary functions after massage therapy. The Journal of Pediatrics, 132(5), 854–858. https://doi.org/10.1016/s0022-3476(98)70317-8
[2] Shanmugam, V. et Ramachandra, K. (2016). A complementary therapy to improve the lung function and reduce anxiety in asthmatic children. Paediatrics and Primary Care Physicians (PPCP), 1(1), 3-5.
[3] Wu, J., Yang, X. W. et Zhang, M. (2017). Massage Therapy in Children with Asthma: A Systematic Review and Meta-Analysis. Evidence-based complementary and alternative medicine:eCAM, 2017, 5620568. https://doi.org/10.1155/2017/5620568
[4] Stoodley, I., Williams, L., Thompson, C., Scott, H. et Wood, L. (2019). Evidence for lifestyle interventions in asthma. Breathe (Sheffield, England), 15(2), e50–e61. https://doi.org/10.1183/20734735.0019-2019