Fédération québécoise des massothérapeutes (FQM)

Le massage en entreprise : pour une meilleure gestion du stress

Même lorsque les vacances ont été réparatrices, les travailleuses et les travailleurs retrouvent leurs habitudes à la rentrée, et trop souvent le stress qui va de pair. Plusieurs stratégies permettent de prévenir ce stress ou d’y faire face, mais quelle place peut prendre la massothérapie en entreprise dans cette approche, et surtout quels bienfaits peut-on en attendre, tant du point de vue de l’employeur que de celui des employés? Nous aborderons sept bienfaits de ce massage qui s’adapte autant à la réalité des entreprises qu’aux problèmes fréquemment vécus par les membres du personnel.

1. Une entreprise attentive

Pour le personnel en place, l’instauration d’un programme de massage sur le lieu de travail indique, de la part de l’employeur, une reconnaissance du travail accompli et un souci du bien-être. Pour les candidats potentiels, l’existence d’une telle offre peut constituer un critère d’attractivité, voire de rétention du personnel. Dans les deux cas, l’entreprise récolte une belle cote en matière de responsabilité et un plus grand sentiment d’appartenance.

2. Une entreprise gagnante

En tête de la liste des causes d’absentéisme figurent le stress et les troubles musculosquelettiques. Or, parmi les bienfaits du massage, notamment du massage sur chaise, on trouve la réduction des effets du stress, ainsi que le soulagement des douleurs du cou, des épaules et du dos, zones particulièrement mises à contribution dans les postures au travail. Même si la visée d’un massage en entreprise, d’une durée de 15 à 30 minutes, est plus préventive que thérapeutique, elle a certainement son rôle à jouer dans la prévention des blessures et de l’absentéisme qui peut en découler.

3. Des investissements minimaux pour l’entreprise

Un simple local aménagé et les honoraires d’un ou d’une massothérapeute constituent le gros de la dépense à consentir pour l’entreprise. Bien sûr, le temps passé en soin par les employés doit être pris en compte, mais, en milieu de travail, on parle de massages de courte durée, le plus souvent sur chaise. Considérant les retombées anticipées, il s’agit donc plus d’un investissement que d’une dépense.

4. Des employés plus détendus

La détente et la relaxation induites par le massage sont bien connues. De plus, en milieu de travail, il est facile d’imaginer que l’inclusion d’un soin de massage dans un emploi du temps bien rempli, sans avoir à se déplacer, constitue une pause bienvenue, un rare moment de lâcher-prise. Qu’en est-il des bienfaits documentés du massage sur chaise? À la faveur d’une étude publiée en 2021, les auteurs ont inclus 60 infirmières en oncologie dans leur recherche : le groupe expérimental a reçu deux séances de quinze minutes de massage sur chaise par semaine, et ce pendant trois semaines. Au terme de l’expérimentation, les chercheurs ont conclu que l’intervention a réduit l’interférence du stress et de la douleur dans les activités de la vie quotidienne de l’équipe soignante, apportant un impact positif dans le contexte du stress au travail et de la douleur [1].

5. Des employés plus concentrés, plus performants

La fatigue et le stress nuisent à la concentration et à la performance [2]. Détendue, relaxée, soulagée de ses douleurs grâce à un massage, la personne retourne à la tâche avec un regain d’énergie, de concentration. De leur côté, certaines entreprises choisissent la pratique de la méditation pleine conscience pour permettre à leurs employés sursollicités de se recentrer [3]. Résultat dans les deux cas : une meilleure performance au rendez-vous, ce qui constitue un bienfait autant pour l’employé que pour son employeur.

6. Des employés plus motivés

Selon Entreprise Québec, « un programme de santé et de bien-être au travail prouve que [l’]entreprise est soucieuse de ses ressources humaines, favorise la satisfaction et la productivité de [ses] employés, tout en contribuant à diminuer les effets néfastes du mal-être au travail tels le présentéisme, l’absentéisme ou les congés maladie répétés ». Un programme de massage en entreprise ne fait l’objet d’aucune obligation, mais peut faire partie de la dimension bien-être au travail. En effet, d’après l’OMS, « il est de plus en plus admis que le bien-être mental des employés a une influence positive sur les résultats de l’organisme employeur et sur la santé, l’épanouissement professionnel et la qualité de vie des employés ». Satisfaction, bien-être, épanouissement professionnel et qualité de vie : quatre facteurs de motivation!

7. Des personnes sensibilisées aux bienfaits du massage

Pour certaines personnes, le massage en entreprise peut constituer une toute première exposition aux bienfaits de ce type de soin. C’est alors peut-être l’occasion d’apprivoiser cette approche et de l’inclure dans leur mode de vie à titre personnel.

La massothérapie se veut une approche complémentaire qui s’inscrit dans la gestion globale du stress. Pour être efficaces et sécuritaires, les soins de massothérapie doivent être adaptés à votre condition et à vos besoins, et être prodigués par un massothérapeute compétent et bien formé. Pour un massage de qualité, choisissez un massothérapeute agréé ou une massothérapeute agréée !

En somme, pour l’employeur comme pour le personnel, le massage en entreprise s’avère gagnant : entreprise plus attentive, employés moins stressés, plus concentrés et motivés.

 

À lire également

Le massage sur chaise

Massage sur chaise en entreprise

Massothérapie et stress : soutenir la santé physique et mentale

Vous êtes un athlète de l’ordinateur? Un massage s’impose

Cinq raisons de se faire masser régulièrement

Références

[1] de Souza, T. P. B., Kurebayashi, L. F. S., de Souza-Talarico, J. N., et Turrini, R. N. T. (2021). The effectiveness of Chair Massage on Stress and Pain in Oncology. International Journal of Therapeutic Massage & Bodywork, 14(3), 27–38. https://doi.org/10.3822/ijtmb.v14i3.619

[2] Gril, E. (2023, 16 mai). Quand la fatigue nous plombe. Gestion.

[3] Lemieux, S. (2020, 7 janvier). Les championnes du mieux-être. Gestion.

Rédaction : Catherine Houtekier, M.B.S.I., rédactrice agréée et réviseure