Fédération québécoise des massothérapeutes (FQM)

Sept bienfaits du massage sur la santé mentale

Jeune femme assise, que l’on devine triste ou déprimée, regardant par la fenêtre. Dossiers

La santé mentale consiste en un « équilibre dynamique entre les différentes composantes de la vie humaine : les sphères sociale, physique, spirituelle, économique, émotionnelle et psychologique » [1]. Or, près d’une Québécoise ou d’un Québécois sur vingt ne se perçoit pas en bonne santé mentale, et la situation évolue malheureusement à la hausse [2]. Si la consultation d’un ou d’une professionnel(le) de la santé constitue une piste à prioriser, la massothérapie peut apporter son lot de bienfaits dans le cadre d’une approche globale. Voici sept bienfaits, aussi psychologiques que physiques [3, 4], quatre techniques de massothérapie gagnantes ainsi que onze stratégies de prévention.

1.    Réduction du stress

Le massage peut aider à réduire le niveau de stress en favorisant la relaxation du corps et de l’esprit. En effet, le soin permet de se déposer dans le moment présent et constitue un moment de pause et de calme. En outre, l’ambiance sonore et olfactive, notamment par la voie de l’aromathérapie, peut contribuer à l’effet de relaxation.

2.    Diminution de l’anxiété

Si la vie quotidienne et les événements qui surviennent s’accompagnent d’une certaine dose d’anxiété pour tout un chacun, celle-ci peut devenir problématique si elle devient omniprésente. Elle peut alors notamment provoquer de la fatigue et des troubles du sommeil. Un massage agit sur le système nerveux pour le calmer et amener une détente et un bien-être, faisant ainsi diminuer le niveau d’anxiété.

3.    Soulagement des tensions musculaires

Le stress et l’anxiété peuvent provoquer des tensions musculaires, notamment au niveau du dos, des épaules et du cou. Le massage peut aider à relâcher ces tensions, favorisant ainsi la détente, aussi physique que mentale.

4.    Amélioration du sommeil

Différentes techniques de massage incluant des mouvements lents et rythmiques peuvent induire une relaxation profonde, ce qui peut favoriser un état de calme et de bien-être précurseur d’un meilleur sommeil.

5.    Amélioration de l’humeur

Les massages peuvent stimuler la libération d’endorphines dans le cerveau, des substances chimiques qui procurent une sensation de bien-être et améliorent l’humeur, comme lors de la pratique d’activités physiques.

6.    Optimisation de la récupération grâce à un massage adapté

L’approche, la technique et les manœuvres s’adaptent à la condition et aux besoins de la personne pour un résultat optimal. Cette personnalisation, qui commence dès l’accueil, se précise avec le questionnaire de santé et se poursuit tout au long du soin, peut contribuer à une meilleure santé globale et à un bien-être mental.

7.    Recentrage grâce à l’écoute active

Avant, pendant et après le soin, le ou la massothérapeute offre une écoute bienveillante et empathique, sécurisante et sans jugement. Cette forme d’accompagnement fait partie de l’établissement d’une relation de confiance, considère la personne dans sa globalité et respecte son rythme et ses limites. Ce faisant, elle aide la personne qui consulte à augmenter sa conscience corporelle, à s’exprimer ainsi qu’à se recentrer. À cet effet, la personne est invitée, en tant que cliente partenaire, à communiquer tout au long du soin.

Quatre techniques de massothérapie en soutien à la santé mentale

Toutes les techniques de massage contribuent au bien-être physique et mental. Voici cependant quatre approches gagnantes en matière de santé mentale :

  • Le shiatsu, une approche énergétique qui vise à favoriser le processus d’autoguérison en équilibrant et en fluidifiant la circulation de l’énergie dans le corps.
  • Le massage californien, une approche qui vise à la fois une détente profonde, un soulagement des tensions ainsi qu’une harmonisation globale de l’être.
  • L’approche Trager®, qui vise à amener des sensations de liberté, de légèreté, d’espace, de calme et de paix grâce à des mouvements composés de bercements, de vibrations et d’élongations.
  • La polarité, une approche énergétique qui agit simultanément sur les plans physique, émotif, psychologique et spirituel, composantes de la santé mentale.

La massothérapie est une approche complémentaire qui, lorsqu’elle est adaptée à l’état de santé d’une personne et pratiquée par un ou une massothérapeute bien formé(e) et compétent(e), peut contribuer au maintien d’une bonne santé mentale. La massothérapie ne remplace pas la consultation d’un ou d’une professionnel(le) de la santé ni un traitement médical; elle s’inscrit dans une vision d’interdisciplinarité et devrait être prodiguée en complémentarité avec d’autres disciplines de la santé.

Onze stratégies favorisant une santé mentale positive

Le Gouvernement du Canada a mis en ligne plusieurs pages sur la santé mentale et le bien-être, dans une perspective de vie saine. Parmi les stratégies individuelles et collectives favorisant une santé mentale positive, on retrouve :

  • Cultiver la capacité de s’adapter aux changements
  • Apprendre de nouvelles habiletés, de nouveaux concepts
  • Se fixer des objectifs et les atteindre
  • Profiter du soutien de sa famille et de ses amis
  • Éviter les relations sociales stressantes
  • Avoir un sentiment d’appartenance à une communauté
  • Dormir suffisamment
  • Adopter de saines habitudes alimentaires
  • Faire de l’activité physique et inviter d’autres personnes à y participer
  • Apprendre à se relaxer
  • Planifier et réaliser des activités agréables pour soi

À lire également

Références

[1] Mouvement santé mentale Québec. (2022). Qu’est-ce que la santé mentale? Repéré à https://mouvementsmq.ca/sante-mentale/

[2] Québec. Ministère de la Santé et des Services sociaux. (2019). Statistiques de santé et de bien-être selon le sexe – Tout le Québec. Repéré à https://www.msss.gouv.qc.ca/professionnels/statistiques-donnees-sante-bien-etre/statistiques-de-sante-et-de-bien-etre-selon-le-sexe-volet-national/evolution-de-la-perception-de-la-sante-mentale/

[3] Vermette, K. (2018). La massothérapie et la santé mentale [Dossier]. Le Massager, 35(3), 6-18.

[4] Fédération québécoise des massothérapeutes. (2017). Les bienfaits de la massothérapie. Repéré à https://www.fqm.qc.ca/massotherapie/bienfaits/

Rédaction : Catherine Houtekier, M.B.S.I., rédactrice agréée et réviseure