Fédération québécoise des massothérapeutes (FQM)

Massothérapie : effets sur la santé mentale et le stress

Homme recevant un soin de massage des épaules pour apaiser son stress

Massothérapie : des effets bienfaisants sur la santé mentale et le stress

Stress, anxiété, dépression : des troubles contemporains ayant la santé mentale comme dénominateur commun. L’éventail des moyens pour soutenir la santé mentale s’avère large, de la psychiatrie à la méditation, en passant par la médication. Si la consultation d’un ou d’un(e) professionnel(le) de la santé constitue la piste à prioriser, la massothérapie peut occuper une place complémentaire dans cette palette. Modeste éclairage sur la question.

Considérer la santé mentale comme un concept global 

La santé mentale, tout comme la santé physique, se définit par un état d’équilibre dynamique et de bien-être. Selon l’Association canadienne pour la santé mentale, elle concerne les émotions, les pensées et les relations sociales. Autrement dit, il s’agit d’une ressource psychologique et émotionnelle permettant de mener une vie saine. Les problèmes de santé mentale sont nombreux et très répandus. Parmi eux, on s’intéressera ici aux plus courants, soit les troubles anxieux et les troubles dépressifs.

De son côté, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit le stress comme un état d’inquiétude ou de tension mentale causé par une situation difficile. Cela dit, tout est affaire de dosage. Si un stress léger peut constituer une réponse adéquate à un défi ou à une menace, une dose trop grande ou persistante peut affecter autant la santé physique que mentale. Plusieurs stratégies permettent de prévenir le stress ou de favoriser sa gestion. L’OMS propose d’ailleurs un guide illustré à ce sujet [1].

Prévenir ou apaiser les troubles grâce à la massothérapie

Comment un massage permet-il de réduire le niveau d’anxiété?

En 2024, des chercheurs allemands et néerlandais ont publié une revue systématique et une méta-analyse sur les bienfaits des interventions tactiles, essentiellement la massothérapie, sur la santé physique et mentale [2]. À cette fin, ils ont inclus 56 études pour un total de 2438 participants, nouveau-nés et adultes. Ils ont conclu à une régulation du niveau de cortisol et à une augmentation du poids chez les nouveau-nés, et à une réduction de la douleur, du sentiment de dépression et de l’anxiété chez les adultes. 

Qu’en est-il en ce qui concerne les symptômes dépressifs?

En 2020, des chercheurs australiens se sont intéressés aux effets de la massothérapie sur les symptômes d’anxiété et de dépression chez des femmes en période prénatale [3]. Sur les huit études incluses dans cette revue systématique et méta-analyse, quatre ont révélé un effet modéré sur les symptômes dépressifs et cinq sur l’anxiété. Les auteurs ont donc conclu que la massothérapie était une approche à la fois intéressante et réaliste pour les femmes en fin de grossesse.

Et du côté du stress?

Un fort stress provoque des effets physiques tels que de la douleur dans le cou et les épaules, un mal de dos, ou de ventre, des muscles tendus. Or, un massage permet de relâcher les tensions musculaires et de favoriser la détente. De plus, il permet à la personne qui en souffre de prendre une pause et de se déposer dans le moment présent.

Profiter des bienfaits génériques

  • Les massages peuvent stimuler la libération d’endorphines dans le cerveau, substances chimiques procurant une sensation de bien-être et améliorant l’humeur.
  • La relaxation profonde induite par les mouvements lents et rythmiques du massage favorise un état de calme précurseur d’un meilleur sommeil
  • Avant, pendant et après le massage, le ou la thérapeute exerce une écoute active favorable à la personnalisation du soin, à l’établissement d’une relation de confiance et au bien-être mental de la personne qui consulte.

Adopter quelques techniques de choix

Toutes les techniques de massage contribuent au bien-être mental. Voici un aperçu de six approches particulièrement gagnantes en matière de santé mentale :

  • Le shiatsu, qui détend, relaxe et peut soulager le stress, l’anxiété, la fatigue, les maux de tête et l’insomnie.
  • Le massage californien, vu comme un outil privilégié pour combattre le stress grâce à une détente profonde, un soulagement des tensions et une harmonisation globale de l’être.
  • Le massage Amma, qui peut soulager le stress, ainsi qu’un déséquilibre psychique, émotionnel ou mental.
  • Le massage thaïlandais, qui aide à soulager les maux de tête, les problèmes digestifs ainsi que les conditions liées au stress.
  • L’approche Trager®, qui vise à amener des sensations de liberté, de légèreté, d’espace, de calme et de paix grâce à des mouvements composés de bercements, de vibrations et d’élongations.
  • La polarité, une approche énergétique qui agit simultanément sur les plans physique, émotif, psychologique et spirituel, composantes de la santé mentale.

La massothérapie est une approche complémentaire qui, lorsqu’elle est adaptée à l’état de santé d’une personne et pratiquée par un ou une massothérapeute bien formé(e) et compétent(e), peut contribuer au maintien d’une bonne santé mentale et à la réduction du stress. La massothérapie ne remplace pas la consultation d’un ou d’une professionnel(le) de la santé ni un traitement médical; elle s’inscrit dans une vision d’interdisciplinarité et devrait être prodiguée en complémentarité avec d’autres disciplines de la santé.

 

À lire également

 

Références

[1] Organisation mondiale de la santé. (2020). Faire ce qui compte en période de stress : un guide illustré. https://iris.who.int/bitstream/handle/10665/336217/9789240009646-fre.pdf

[2] Packheiser, J., Hartmann, H., Fredriksen, K., Gazzola, V., Keysers, C., et Michon, F. (2024). A systematic review and multivariate meta-analysis of the physical and mental health benefits of touch interventions. Nature Human Behaviour. https://doi.org/10.1038/s41562-024-01841-8 

[3] Hall, H. G., Cant, R., Munk, N., Carr, B., Tremayne, A., Weller, C., Fogarty, S., et Lauche, R. (2020). The effectiveness of massage for reducing pregnant women’s anxiety and depression; systematic review and meta-analysis. Midwifery, 90, 102818. https://doi.org/10.1016/j.midw.2020.102818 

 

Rédaction : Catherine Houtekier, M.B.S.I., rédactrice agréée et réviseure