Qu’est-ce que le l’acupression ?
Issu de la médecine traditionnelle chinoise, l’acupression est une technique manuelle qui vise à stimuler des points précis du corps en appliquant sur eux une pression avec les doigts. D’autres parties du corps comme les coudes et les pieds peuvent aussi être employées.
L’objectif de l’approche est d’harmoniser la circulation de l’énergie vitale, le Qi, à travers le corps, afin de réveiller les processus d’autoguérison et ainsi rétablir l’équilibre énergétique.
Les points de pression ciblés lors d’un soin d’acupression sont les mêmes que ceux utilisés en acupuncture. Ils se trouvent le long de canaux d’énergie appelés méridiens. Chaque point correspond à un organe ou un endroit précis du corps.
En médecine traditionnelle chinoise, on considère que les blocages (excès) et les vides d’énergie le long des méridiens créent des déséquilibres que le monde occidental reconnaît comme des symptômes ou des maladies. En rétablissant la circulation de l’énergie dans le corps, l’acupression favoriserait donc la guérison.
Le shiatsu est reconnu par plusieurs comme une forme d’acupression japonaise.
Quels sont les bienfaits de l’acupression ?
L’acupression se pratique en tenant compte de la personne et de son contexte global (physique, psychologique, spirituel, émotif). Ainsi, les bienfaits qui en découlent sont nombreux et peuvent toucher plusieurs aspects de l’individu. En voici quelques-uns :
- Amélioration de la qualité du sommeil
- Relaxation et bien-être
- Soulagement de la douleur
- Réduction des tensions musculaires
- Diminution des nausées associées à la grossesse ou au mal des transports
- Réduction du stress et de l’anxiété
Contre-indications
De manière générale, l’acupression est une thérapie manuelle sécuritaire. Toutefois, comme pour les autres techniques de massage, l’approche présente des contre-indications, par exemple :
- Plaie ouverte
- Infection active
- Fièvre
- Intervention chirurgicale récente
- Ostéoporose sévère
De plus, les personnes qui souffrent d’arthrite devraient discuter avec un professionnel de la santé avant de consulter un massothérapeute spécialisé en acupression, puisque le soin pourrait dans certains cas accentuer la douleur. L’approche pourrait également déclencher le travail chez la femme enceinte.
Il est à noter que le massothérapeute procède toujours à une collecte d’informations auprès du client avant de commencer la séance. Ces renseignements lui servent, entre autres, à identifier les contre-indications à une séance d’acupression. Ce faisant, le massothérapeute pourra au besoin diriger son client vers la ressource médicale appropriée ou encore ajuster son soin en conséquence afin d’en assurer la sécurité.
Déroulement de la séance
Une séance d’acupression se déroule habituellement sur une table de massage, par-dessus les vêtements.
Le massothérapeute commencera le soin par une collecte d’informations afin de faire le point sur l’état général de la personne, ce qui lui permettra d’adapter son intervention. Pour ce faire, il fera remplir à son client un questionnaire santé et l’interrogera notamment sur sa condition de santé et sur la présence et la localisation de douleurs.
Une fois la personne installée sur la table de massage, le massothérapeute ciblera les blocages et les vides énergétiques le long des méridiens. Il appliquera par la suite une pression douce sur différents points afin de rétablir la circulation de l’énergie. Le massothérapeute pourrait aussi procéder à des étirements ou masser certaines zones tendues.
Une séance d’acupression dure autour de 60 minutes, mais pourrait être plus courte ou plus longue en fonction de la raison de la consultation et des besoins du client. Plus d’une séance est souvent nécessaire pour rééquilibrer l’énergie dans le corps.