Vous le pouvez, mais rien ne vous y oblige; cela demeure à votre entière discrétion. En vertu de l’article 36 de notre code de déontologie, le massothérapeute de la FQM ne peut exiger un pourboire de son client.
Oui, bien sûr. Vos frais seront remboursés par votre assureur à condition que votre police ou régime d’assurances couvre les soins de massothérapie. En fait, il est pratiquement certain qu’ils le seront puisque les compagnies d’assurances reconnaissent les compétences des membres de notre Fédération et acceptent volontiers de rembourser les frais de massothérapie de leurs clients.
Non, dans les deux cas. En effet, tant que la massothérapie ne sera pas règlementée et bien encadrée par un ordre professionnel au Québec, les frais de massothérapie ne seront pas admissibles au crédit d’impôt pour frais médicaux, ni remboursables par la CSST.
Si vous pensez que votre massothérapeute a manqué de professionnalisme ou de respect envers vous durant une séance, communiquez d’abord avec nous pour que nous puissions vérifier si le professionnel concerné est membre de notre Fédération. Si tel est le cas, lisez bien notre code de déontologie pour identifier le règlement que votre massothérapeute aurait enfreint. Une fois la faute identifiée, téléchargez notre formulaire de demande d’enquête et retournez-le-nous, dûment rempli, par courriel à syndic@fqm.qc.ca. Dans le doute, ou si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à communiquer avec nous au 514-597-0505, ou au numéro sans frais 1-800-363-9609.
Lors de votre premier rendez-vous, votre massothérapeute devra d’abord faire votre bilan de santé à l’aide d’un questionnaire qu’il remplira avec vous. Il pourra ainsi déterminer si ses compétences sont adaptées à vos besoins, sinon il vous référera à un autre professionnel de la santé. Selon la technique utilisée, le massage se déroulera sur une table, un futon ou une chaise. Dans le cas d’un massage sur table utilisant de l’huile, le massothérapeute vous demander de vous dévêtir ; vous pourrez garder vos sous-vêtements et votre corps sera recouvert d’un drap, sauf pour la zone massée.
Au Québec, la massothérapie n’est pas encore régie par le Code des professions, ce qui signifie que son exercice n’est pas réglementé et, par conséquent, que n’importe qui peut se dire « massothérapeute ». Parmi toutes les associations de massothérapeutes au Québec, la FQM est la seule qui revendique la constitution d’un ordre professionnel afin de protéger le public en encadrant rigoureusement la formation et la pratique de la massothérapie. À défaut d’un tel encadrement, la FQM a créé l’appellation massothérapeute agrééMD, exclusive à ses milliers de membres, qui est garante de leurs compétences, de leur haut standard de formation et de la qualité des soins qu’ils prodiguent dans le plus grand respect de leurs clients et de notre code de déontologie. Ce n’est pas tout : la FQM est la seule association de massothérapeutes au Québec qui a obtenu la certification ISO 9001 : 2015 du Bureau de normalisation du Québec, et la seule aussi qui a mis en place une procédure d’accréditation d’écoles de massothérapie. Bref, en choisissant un massothérapeute agréé de la FQM, vous vous savez en très bonnes mains.
La massothérapie pratiquée par des professionnels compétents et bien formés ne pose généralement aucun risque pour une personne en bonne santé. Toutefois, il peut y avoir des précautions à prendre ou des contre-indications en présence de certaines maladies ou conditions de santé. Ainsi p. ex., en cas de diabète, de cancer, de douleur chronique ou de troubles circulatoires ou cardiaques, un avis médical est obligatoire avant de consulter en massothérapie.
Le coût d’une séance, tout comme le tarif d’un massothérapeute agréé, varie en fonction de plusieurs critères : objectif et durée du massage, type et fréquence d’intervention, technique utilisée, compétences du massothérapeute, lieu de pratique (spa, cabinet privé, clinique ou autre), etc.
Tout dépend de votre état de santé et de votre objectif. La massothérapie peut être une solution préventive, corrective ou thérapeutique à divers problèmes. Souhaitez-vous renforcer votre système immunitaire ? Êtes-vous enceinte ? Souffrez-vous d’asthme, d’anxiété, de maux de dos ? Pour identifier les techniques de massage qui répondent le mieux à vos besoins, consultez la page Techniques de massage.
Les milliers de massothérapeutes de la FQM sont répartis dans toutes les régions du Québec. Pour connaître les coordonnées et les techniques pratiquées par le massothérapeute agréé le plus près de chez vous, utilisez notre moteur de recherche Trouver un massothérapeute.
Pour toute autre question, communiquez avec nous : 514-597-0505 ou 1 800-363-9609.