Qu’est-ce que le massage pendant la grossesse ?
Le massage pendant la grossesse est un moyen qui a fait ses preuves pour détendre la personne enceinte et soulager la douleur et les inconforts physiques associés à la grossesse. Il s’agit d’un soin doux et enveloppant qui combine différentes techniques et manœuvres de massothérapie (p. ex. drainage lymphatique, étirements, mobilisations) et qui s’adapte en fonction du stade de la grossesse.
Quelques mots sur les changements liés à la grossesse
Il va sans dire que le corps est le siège de nombreux changements pendant la grossesse, dont certains sont associés à l’apparition d’inconforts ou de douleur. C’est le cas par exemple du poids croissant du bébé, qui exerce une pression sur le dos et les jambes de la personne qui porte le bébé.
D’autres changements plus subtils peuvent également provoquer de la douleur, surtout en fin de grossesse. Parmi ceux-ci, on note la sécrétion de relaxine. Cette hormone, produite au cours des dernières semaines de gestation, agit notamment sur le col de l’utérus et les tissus musculaires avoisinants afin de préparer le corps à l’accouchement. La relaxine a cependant un effet pervers, puisqu’elle agit aussi sur les articulations en les rendant plus mobiles et donc plus fragiles aux blessures. Ainsi, en fin de grossesse, le corps a tendance à compenser pour l’excédent de poids au niveau du ventre, ce qui sollicite davantage les articulations et favorise l’apparition douleur.
Quels sont les bienfaits du massage pendant la grossesse ?
Le massage est certes un moyen efficace pour diminuer le stress et favoriser un état de bien-être pendant la gestation. Les bienfaits associés au massage pendant la grossesse vont cependant plus loin que la simple détente. En voici quelques-uns :
- Relâchement des tensions et des raideurs musculaires
- Soulagement des maux de dos
- Amélioration de la posture
- Assouplissement de la peau, ce qui peut contribuer à limiter l’apparition de vergetures
- Amélioration de la qualité du sommeil et de la respiration
Contre-indications
Le massage pendant la grossesse est considéré comme étant sécuritaire cette dernière est normale et non compliquée, et qu’il est pratiqué par un massothérapeute bien formé et compétent. Ce type de massage devrait cependant être évité lorsque la personne présente l’une des conditions suivantes :
- Fièvre
- Infection active
- Thrombose ou accident vasculaire cérébral récent
Dans le cas d’une grossesse à risque, par exemple si la personne souffre d’un diabète de grossesse ou de prééclampsie, il est préférable de discuter d’abord avec le médecin traitant et d’obtenir son accord avant de consulter en massothérapie.
Il est à noter que le massothérapeute procède toujours à une collecte d’informations auprès de son client avant de débuter le soin. Ces renseignements lui serviront, entre autres, à identifier les contre-indications au massage. Ce faisant, le thérapeute pourra diriger la personne vers la ressource médicale appropriée ou encore ajuster son soin en conséquence afin d’en assurer la sécurité.
Déroulement de la séance
Le massage pendant la grossesse peut se dérouler sur une table ou sur une chaise de massage. Certains massothérapeutes possèdent également une table de massage spécialement adaptée pour ce type de soins.
Comme lors d’un massage régulier, le massothérapeute commencera la séance par une collecte d’informations. Pour ce faire, il fera remplir à la personne un questionnaire santé afin d’identifier d’éventuelles contre-indications au massage.
Par la suite, la personne sera invitée à s’installer sur la table ou la chaise de massage. Au cours du deuxième et du troisième trimestre de grossesse, plusieurs préféreront une position latérale (couchée sur le côté), qui est plus confortable et favorise une meilleure circulation sanguine. Il est cependant possible de se coucher sur le dos ou sur le ventre. Des coussins et des traversins pourraient aussi être utilisés afin d’assurer le confort de la cliente tout au long du soin.
Pendant le massage, le massothérapeute aura recours à des manœuvres douces et enveloppantes ayant pour but de soulager les tensions musculaires et de détendre la personne. Le massothérapeute travaillera notamment la nuque, les épaules, le dos, les jambes et les pieds, puisque ces zones sont très sollicitées pendant la grossesse. Des manœuvres de drainage pourraient également être appliquées au niveau des jambes lorsqu’elles sont enflées.
La durée d’un massage pendant la grossesse dure environ 60 minutes. Cette durée pourrait varier en fonction du besoin de la personne, de sa condition de santé ou de son confort.