Qu’est-ce que le lomi-atsu ?

Développé en 2009 par la massothérapeute agréée certifiée Noémie Gélinas, le lomi-atsu s’inspire de deux techniques de massage ancestrales, soit le shiatsu et le lomi lomi.

L’approche vise à relancer la vitalité de l’organisme et à délier la musculature. Il s’agit d’une rencontre entre l’Orient et l’Occident, de même qu’un juste équilibre entre un massage de détente et un soin thérapeutique.

D’une part, le lomi-atsu se caractérise par de longs mouvements amples, fluides et dynamiques appliqués à l’aide des avant-bras, des coudes et de la paume des mains. Ces mouvements, inspirés du lomi lomi, amènent un relâchement musculaire et une détente profonde.

D’autre part, l’utilisation spécifique des pouces sur les points de pression découlant du shiatsu permet de délier les tensions et les blocages qui pourraient s’y trouver, favorisant par le fait même la libre circulation de l’énergie vitale dans le corps.

*Le lomi-atsu a été enseigné de 2009 à 2019, mais ne s’enseigne plus aujourd’hui. Pour trouver un massothérapeute qui pratique le lomi-atsu dans votre région, consultez le devwp.fqm.qc.ca (section « Trouver un massothérapeute agréé ») ou composez le 514 597-0505.

 

lomi atsu

 

Quels sont les bienfaits du lomi-atsu ?

La visée holistique du lomi-atsu permet d’en retirer des bienfaits à la fois relaxants et thérapeutiques, et ce, autant sur le plan physique, qu’énergétique ou émotif. En voici quelques exemples :

  • Apaisement, détente et relaxation
  • Relâchement des tensions musculaires et autres zones de tension dans le corps
  • Amélioration de la circulation sanguine et énergétique
  • Soulagement du stress, de l’anxiété, de la fatigue, de l’insomnie, des maux de tête, etc.
  • Effet revitalisant sur le corps
  • Soulagement de certains malaises gastriques (p. ex. ballonnements, constipation, etc.)
  • Amélioration du transit intestinal

 

Contre-indications

Le lomi-atsu devrait être évité dans les situations suivantes (liste non exhaustive) :

  • Fièvre et infection active
  • Intervention chirurgicale récente
  • Plaie ouverte
  • Cicatrice récente
  • Varice apparente
  • Phlébite

Il est à noter que le massothérapeute procède toujours à une collecte d’informations auprès du client avant de commencer la séance. Ces renseignements lui servent, entre autres, à identifier les contre-indications au massage. Ce faisant, le massothérapeute peut au besoin diriger son client vers la ressource médicale appropriée ou encore ajuster son soin en conséquence afin d’en assurer la sécurité.  .  

 

Déroulement de la séance

Le massage lomi-atsu se déroule sur une table de massage. Les manœuvres s’appliquent directement sur la peau et l’huile de massage est utilisée afin de faciliter la fluidité des mouvements.

Par le biais d’un questionnaire santé, le massothérapeute s’informera d’abord sur l’état de santé du client, notamment sur la présence de zones de tension, l’état du système digestif, les blessures récentes, etc.

Ensuite, une fois le client confortablement installé sur la table de massage, le massothérapeute travaillera les zones de tension dans le corps et les blocages énergétiques à travers les manœuvres de lomi-atsu. Ces dernières combinent les mouvements longs et fluides du lomi lomi effectués avec les avant-bras et les coudes, et les pressions du shiatsu appliquées à l’aide des pouces sur les points d’acupression.

À travers le protocole complet du massage lomi-atsu, une portion est consacrée à la région abdominale. Pour ce faire, le massothérapeute effectuera des pressions douces et progressives sur les zones réflexes des organes du ventre en utilisant la paume de ses mains et ses doigts.

La durée d’un massage lomi-atsu est généralement de 70 minutes. Il est aussi possible de l’offrir dans une séance de 90 minutes, ce qui permet de retirer tous les bienfaits associés à la portion massage du ventre.

 

 

POUR PLUS D’INFORMATIONS 

Les bienfaits de la massothérapie

La massothérapie en oncologie

Qu’est-ce que la kinésithérapie ?

Les techniques de massothérapie

La massothérapie adaptée à différentes conditions de santé

Comment choisir un massothérapeute ?

Assurances et remboursement

La formation en massothérapie