Qu’est-ce que le massage lomi lomi nui ?

Le mot lomi lomi (prononcé loumi loumi) signifie « massage » ou « masser » en Hawaïen. Là-bas, sur les îles d’Hawaï, on pratique traditionnellement ce massage selon plusieurs techniques qui se distinguent de celles que l’on connaît en Amérique par le fait qu’elles utilisent les avant-bras de manière systématique.

Le lomi lomi nui (prononcé noui), qui signifie « grand massage », est une technique bien connue en occident. Il se caractérise par des mouvements fluides imitant le flot des vagues dans l’océan. Les manœuvres sont effectuées principalement à l’aide des avant-bras, mais aussi des mains et des coudes. Les effets de ce massage sont profonds, voire transformationnels, en ce sens qu’ils favorisent une prise de conscience et l’atteinte d’un équilibre du corps et de l’esprit.

 

Quelques mots sur l’histoire du lomi lomi nui

Le lomi lomi nui était à l’origine pratiqué par les maîtres guérisseurs hawaïens dans le but d’éliminer le stress et les tracas de la vie quotidienne, et de rétablir la bonne circulation de l’énergie (Mana) dans le corps grâce aux quatre éléments (air, terre, eau et feu). Son enseignement s’est transmis de génération en génération sur les différentes îles d’Hawaï.

Pour les Hawaïens, le massage est culturel. Il est donc partie intégrante de leur philosophie, la Huna. Cette conception du monde part de l’idée qu’en observant ce qui nous entoure, il est possible d’atteindre l’harmonie avec nous-mêmes et notre environnement, et ainsi trouver un sens à notre propre existence.

 

Quels sont les bienfaits du lomi nui ?

En plus d’apporter un sentiment de paix intérieure et de sérénité, le lomi lomi nui procure de nombreux bienfaits qui peuvent s’observer autant sur le plan physique que psychologique et émotionnel, par exemple :

  • Amélioration de la circulation sanguine et lymphatique
  • Soulagement des tensions musculaires
  • Meilleure qualité du sommeil
  • Diminution du stress et de l’anxiété
  • Détente

 

Contre-indications

Tout comme pour les autres techniques de massage, certaines contre-indications s’appliquent au lomi lomi nui. Ainsi, la technique devrait être évitée dans les situations suivantes (liste non exhaustive) :

  • Infection active
  • Fièvre
  • Plaie ouverte
  • Cicatrice récente
  • Varice apparente
  • Phlébite

Il est à noter que le massothérapeute procède toujours à une collecte d’informations auprès du client avant de commencer la séance. Ces renseignements lui serviront, entre autres, à identifier les contre-indications au massage. Ce faisant, le massothérapeute pourra au besoin diriger son client vers la ressource médicale appropriée ou encore ajuster le soin en conséquence afin d’en assurer la sécurité.  

 

Déroulement de la séance

Une séance de lomi lomi nui se déroule généralement sur une table de massage. Le receveur est dénudé et installé sous un drap. Le massothérapeute travaille directement sur la peau en utilisant une huile de massage légèrement chauffée (p. ex., huile de coco ou de monoï).  

Il est à noter que pour rendre le massage encore plus fluide, le massothérapeute pourrait utiliser un drapage minimaliste, c’est-à-dire utiliser le drap pour couvrir seulement les parties intimes du client. Dans ce cas, il sera plus facile pour le praticien d’appliquer de longs mouvements sur le corps.

Le massage peut également se faire sur une housse de lomi lomi (drap de vinyle lavable), ce qui permet au receveur d’expérimenter une autre dimension au massage alors que les manœuvres peuvent être appliquées par-dessus et en dessous du corps simultanément.

Le massothérapeute commencera la séance par une collecte d’informations afin de faire le point sur l’état général de la personne, ce qui lui permettra d’adapter son intervention. Pour ce faire, il fera remplir à son client un questionnaire santé et l’interrogera dans le but de déterminer ses besoins et de localiser les zones de tension. En fonction des besoins du client, le massage sera offert dans une optique thérapeutique (soulagement de la douleur) ou de détente.

Tout au long du soin, le massothérapeute aura recours à différentes manœuvres comme l’acupression, les étirements, les rotations et les pétrissages afin d’apaiser les tensions musculaires et d’harmoniser l’énergie. Les manœuvres seront parfois douces, parfois rythmées, mais toujours pratiquées dans la fluidité et la continuité.

Une séance de lomi lomi nui dure généralement une à deux heures en fonction de la raison de la consultation et des besoins de la personne.

 

POUR PLUS D’INFORMATIONS 

Les bienfaits de la massothérapie

La massothérapie en oncologie

Qu’est-ce que la kinésithérapie ?

Les techniques de massothérapie

La massothérapie adaptée à différentes conditions de santé

Comment choisir un massothérapeute ?

Assurances et remboursement

La formation en massothérapie