Qu’est-ce que le massage du ventre ?
Basé sur des techniques de massage abdominal appelées ampuku en japonais, le massage du ventre consiste en un enchaînement de manœuvres au niveau des zones-réflexes des organes du ventre. Il vise à relâcher les régions montrant une résistance ou une tension et à favoriser une meilleure circulation des fluides digestifs, du sang et de l’énergie dans l’abdomen.
Le massage du ventre se veut une approche complémentaire au massage, en ce sens qu’il peut être utilisé avec toutes les techniques de base en massothérapie.
Quelques mots sur le massage du ventre
Développé par la massothérapeute agréée certifiée Noémie Gélinas, le massage du ventre, tel qu’il est enseigné à l’Institut de formation en massothérapie du Québec (IFMQ), se veut d’abord et avant tout un soin de bien-être et de détente qui s’intéresse à la physiologie et aux organes situés au niveau de l’abdomen.
Bien qu’il soit généralement inclus à une séance de massothérapie, il est également possible de pratiquer le massage du ventre sur soi-même, en automassage.
.
Quels sont les bienfaits du massage du ventre ?
Puisqu’il se concentre sur la région abdominale, le massage du ventre procure de réels bienfaits sur le système digestif. Le massage abdominal se veut aussi apaisant, ce qui peut, dans une certaine mesure, réduire le stress, l’anxiété, les angoisses, etc.
L’approche montre plusieurs bienfaits, par exemple :
- Apaisement, détente et relaxation
- Diminution du stress
- Soulagement de certains malaises gastriques (p. ex. ballonnements, constipation, etc.)
- Amélioration du transit intestinal
.
Contre-indications
Le massage du ventre devrait être évité dans les situations suivantes (liste non exhaustive)* :
- Fièvre et infection active
- Grossesse
- Troubles hépatiques, calculs biliaires, ulcères d’estomac
- Colite ulcéreuse ou maladie de Crohn en phase inflammatoire
- Douleur importante et non diagnostiquée au ventre
- Intervention chirurgicale récente au niveau de l’abdomen
Il est à noter que le massothérapeute procède toujours à une collecte d’informations auprès du client avant de commencer la séance. Ces renseignements lui servent, entre autres, à identifier les contre-indications au massage. Ce faisant, le massothérapeute peut au besoin diriger son client vers la ressource médicale appropriée ou encore ajuster son soin en conséquence afin d’en assurer la sécurité.
*En présence d’un trouble du système digestif, il est recommandé d’obtenir l’accord de votre médecin traitant avant de recevoir un massage du ventre. En effet, l’approche se veut complémentaire et ne vise pas à remplacer une expertise médicale.
Déroulement de la séance
Un soin de massothérapie dans lequel on intègre un massage du ventre peut se dérouler sur une table de massage ou sur un futon, en fonction de la technique pratiquée par le massothérapeute. Les manœuvres s’appliquent directement sur la peau, avec ou sans huile de massage. Elles peuvent également être effectuées par-dessus les vêtements ou un drap.
Par le biais d’un questionnaire santé, le massothérapeute s’informera notamment sur l’état du système digestif de son client (p. ex. zones d’inconfort, trouble du transit intestinal, etc.).
À travers un massage de bien-être, le massothérapeute utilisera la paume de ses mains, les doigts ou le pouce pour effectuer des pressions douces et progressives sur les zones-réflexes des organes. Des mouvements circulaires appelés appuis rotatoires seront appliqués sur les résistances, ce qui favorisera le relâchement des tissus et la détente.
La durée d’un massage du ventre peut varier selon les besoins du client et sa réceptivité. Ainsi, la portion dédiée au massage du ventre lors d’un soin de massothérapie pourrait s’étendre sur 5 à 20 minutes environ.
Pour suivre une formation en massage du ventre à l’IFMQ
https://www.fqm.qc.ca/massage-du-ventre/