Qu’est-ce que le massage sportif ?

Le massage sportif est un type de massage qui utilise différentes techniques (massage suédois, kinésithérapie, fasciathérapie, etc.) dans le but d’optimiser la santé des tissus et leur récupération avant et après la pratique d’un sport. Les sportifs de tous horizons, incluant les athlètes de haut niveau, y ont recours afin de prévenir les blessures sportives, de soulager les tensions musculaires et articulaires découlant d’un entraînement, ou encore de maximiser leur performance.

 

Les bienfaits du massage sportif 

Les bienfaits du massage sportif sont nombreux et varient selon l’objectif du soin et les besoins de la personne. En prévention des blessures sportives par exemple, le massage sportif favorisera la récupération et le retour du corps vers l’équilibre, vers la normalité. Au contraire, en présence d’une blessure*, le soin contribuera à briser le cycle de dégénérescence en mettant en place les conditions optimales pour la guérison de la lésion.

Voici quelques-uns des bienfaits associés au massage sportif :

  • Amélioration de la préparation et de la récupération du corps après un entraînement
  • Maintien de la santé des tissus mous (p. ex. peau, muscles)
  • Soulagement des tensions musculaires, des zones de congestion et des inconforts découlant d’un entraînement sportif
  • Soulagement de la douleur musculosquelettique
  • Maintien ou amélioration de l’amplitude articulaire
  • Sollicitation des tissus sous-utilisés ou fragilisés pendant l’entraînement afin de réduire la susceptibilité de la personne aux blessures

*En présence d’une blessure, il est fortement recommandé d’obtenir l’accord de votre médecin traitant avant de recevoir un massage. En effet, la massothérapie se veut une approche complémentaire et ne vise pas à remplacer une expertise médicale. 

 

Contre-indications

Tout comme pour les autres techniques de massothérapie, le massage sportif est contre-indiqué dans les situations suivantes :

  • Fièvre
  • Infection (p. ex. infection de la peau, grippe, etc.)
  • Ostéoporose sévère
  • Maux de tête sévères
  • Crise cardiaque ou accident vasculaire cérébral (AVC) récent
  • Plaie ouverte

Il est à noter que le massothérapeute procède à une collecte d’informations auprès du client avant de débuter le soin. Ces renseignements lui serviront, entre autres, à identifier les contre-indications au massage.

 

Déroulement de la séance de massage sportif

Le massage sportif se déroule généralement dans le bureau du massothérapeute, sur une table de massage. Lors d’une compétition sportive, la séance peut également s’effectuer dans un endroit calme, sur une table de massage ou au sol. L’utilisation d’huile de massage est fréquente avec ce type de massage.

Le massothérapeute commencera la séance par une collecte d’informations. Pour ce faire, il fera remplir à son client un questionnaire santé afin d’identifier d’éventuelles contre-indications au massage sportif. Une évaluation et une palpation des tissus l’aideront également à adapter son soin aux besoins de la personne, au sport qu’elle pratique et à son état de santé (p. ex. présence d’une blessure). Ces informations permettront au massothérapeute de mieux cibler les techniques et les manœuvres qu’il utilisera pendant le soin.

Tout au long du massage, le massothérapeute s’assurera que le soin est efficace et sécuritaire grâce à une bonne rétroaction entre lui et son client. En fonction des tensions musculaires identifiées pendant le massage et du sport pratiqué par la personne, le massothérapeute pourra également suggérer des exercices dans le but d’assouplir ou de rendre plus fortes certaines structures musculaires ou articulaires.

Le massage sportif peut durer de 20 minutes à plus d’une heure, selon la situation et les besoins de la personne.

 

Sur le même thème

Sport et massothérapie: où en est la recherche?

Massothérapie et sport d’élite

Massothérapie et sport d’élite : Entrevue avec une massothérapeute du sport

Le massage : régénérateur de santé

 

Pour plus d’informations

Les bienfaits de la massothérapie

Qu’est-ce que la kinésithérapie ?

Les techniques de massothérapie

La massothérapie adaptée à différentes conditions de santé

Comment choisir un massothérapeute ?

Assurances et remboursement