Qu’est-ce que la thérapie cranio-sacrée ?

Il s’agit d’une thérapie manuelle douce qui consiste à exercer, le long du système cranio-sacré, de légères pressions afin de soulager les tensions qui s’y trouvent et ainsi favoriser un retour vers l’équilibre et le mouvement.

Les pressions sont principalement appliquées au niveau du crâne, du visage, du cou, de même que le long de la colonne vertébrale, c’est-à-dire de la tête jusqu’au sacrum.

L’approche est pratiquée par les ostéopathes et les physiothérapeutes, mais aussi par certains massothérapeutes ayant complété une formation spécialisée sur le système cranio-sacrée.

 

Quelques mots sur le système cranio-sacré

Il s’agit de l’ensemble des structures partant du crâne jusqu’au sacrum, situé au bas de la colonne vertébrale. On retrouve dans l’axe cranio-sacré la moelle épinière, les méninges, le cerveau, le liquide céphalo-rachidien, ainsi que les différentes articulations et membranes qui relient les os du crâne et de la colonne vertébrale entre eux.

La thérapie cranio-sacrée part de l’idée que les os du crâne sont mobiles (de manière très subtile) et que le liquide céphalo-rachidien est animé d’un rythme interne appelé « mouvement respiratoire primaire ».

Grâce à ses mains expertes, le thérapeute ressent le rythme du liquide céphalo-rachidien et la mobilité des os crâniens. Ce faisant, il est en mesure d’identifier les fluctuations de mouvements, de même que les zones de blocage et de tension. Par son intervention, le thérapeute favorise la mise en œuvre des processus d’autoguérison du corps et ainsi un retour vers l’équilibre et la mobilité des structures. 

 

Quels sont les bienfaits de la thérapie cranio-sacrée ?

Puisqu’elle est très douce, la thérapie cranio-sacrée favorise l’apaisement et la détente. L’approche peut cependant avoir d’autres effets bénéfiques, notamment sur le plan physique. En voici quelques-uns :

  • Relâchement des tensions musculaires, notamment au niveau de la mâchoire, de la nuque et du dos
  • Soulagement de la douleur, entre autres des migraines et des maux de tête
  • Amélioration de la posture
  • Meilleure qualité du sommeil
  • Diminution du stress

 

Contre-indications

Bien que la thérapie cranio-sacrée soit généralement considérée comme étant sécuritaire, certaines contre-indications s’appliquent :

  • Infection active
  • Fièvre
  • Présence d’inflammation

Il est à noter que le massothérapeute procède toujours à une collecte d’informations auprès du client avant de commencer la séance. Ces renseignements lui servent, entre autres, à identifier les contre-indications à l’approche. Ce faisant, le massothérapeute peut au besoin diriger la personne vers la ressource médicale appropriée ou encore ajuster son soin en conséquence afin d’en assurer la sécurité.  

 

Déroulement de la séance

Un massage qui intègre la thérapie cranio-sacrée se déroule sur une table de massage. Le massothérapeute travaille sans huile, par-dessus les vêtements ou directement sur la peau.

Le massothérapeute commencera la séance par une collecte d’informations afin de faire le point sur l’état général de la personne, ce qui lui permettra d’ajuster son intervention. Pour ce faire, il fera remplir à son client un questionnaire santé et l’interrogera dans le but de déterminer ses besoins, de localiser les zones douloureuses et d’identifier d’éventuelles contre-indications à la thérapie cranio-sacrée. Une observation de la posture du client peut également aider le massothérapeute à adapter le soin.

Une fois le client installé sur la table de massage, le massothérapeute appliquera de légères pressions sur les os du crâne, du visage et de la colonne vertébrale afin de déceler et délier les zones de blocage et de tension le long du système cranio-sacré. L’objectif est de rétablir le rythme du mouvement respiratoire primaire du liquide céphalo-rachidien et de rééquilibrer les structures du système cranio-sacré.   

Un soin qui intègre la thérapie cranio-sacrée dure généralement 60 minutes, mais pourrait être moins long chez les bébés et les enfants. Il est possible que plus d’un rendez-vous soit nécessaire.

 

POUR PLUS D’INFORMATIONS 

Les bienfaits de la massothérapie

La massothérapie en oncologie

Qu’est-ce que la kinésithérapie ?

Les techniques de massothérapie

La massothérapie adaptée à différentes conditions de santé

Comment choisir un massothérapeute ?

Assurances et remboursement

La formation en massothérapie