Qu’est-ce que le Tui Na ?
Le Tui Na fait partie des massages dits énergétiques. Il vise à rééquilibrer et harmoniser l’énergie vitale (le Qi) à travers le corps de manière à mettre en branle les processus naturels d’autoguérison de l’organisme et soulager la douleur.
L’approche, qui se veut méthodique et structurée, se caractérise par plus de 300 manipulations différentes pratiquées avec les mains, les avant-bras et les coudes, mais aussi parfois avec les genoux et les pieds. Ces manipulations incluent plusieurs types de pressions, des enroulements, des mobilisations articulaires passives et des pincements.
Quelques mots sur l’histoire du Tui Na
Avec l’acupuncture, la diététique et la pharmacopée chinoises, de même que les exercices énergétiques (p. ex. Qi Gong, tai-chi), le Tui Na est considéré comme l’une des cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise. Vieille de plusieurs millénaires, l’approche était historiquement utilisée dans le traitement des maladies infantiles et des troubles digestifs.
La technique orientale se base sur la théorie des méridiens, ces canaux qui permettent le passage de l’énergie au travers du corps. L’idée veut qu’en appliquant les différentes manipulations caractéristiques du Tui Na le long des méridiens, il soit possible de stimuler des points énergétiques et ainsi réharmoniser la circulation du Qi et du sang. Ce faisant, l’organisme serait en mesure de s’autoguérir plus facilement.
Quels sont les bienfaits du Tui Na ?
L’approche est utilisée depuis des millénaires en Chine afin de traiter différents problèmes de santé. Elle aurait notamment des effets bénéfiques en présence de :
- Troubles musculosquelettiques
- Troubles digestifs
- Troubles respiratoires (p. ex. asthme)
- Troubles du système reproducteur (p. ex. syndrome prémenstruel, dysménorrhée primaire, aménorrhée)
Voici quelques-uns des bienfaits pouvant découler d’une séance de Tui Na :
- Meilleure circulation de l’énergie dans les méridiens, ce qui favorise la mise en place des processus d’autoguérison du corps
- Soulagement de la douleur, notamment celle associée à des troubles musculosquelettiques
- Rétablissement possible les fonctions musculaires et ligamentaires
- Détente*
*Le Tui Na n’est pas considéré comme un massage de détente à proprement parler. En effet, l’approche se veut plutôt dynamique et vise le plus souvent une problématique physique ou un besoin précis. Néanmoins, plusieurs ressortiront d’une séance avec une sensation de plénitude et de détente.
Contre-indications
Tout comme pour les autres techniques de massage, le Tui Na est contre-indiquée en présence de certaines conditions de santé, par exemple :
- Infection active
- Fièvre
- Plaies ou lésions au niveau de la peau
- Fracture
- Maladies cardiaques ou circulatoires (p. ex. phlébite)
Le massothérapeute accordera également une attention particulière aux maladies chroniques et aux conditions qui entraînent une grande faiblesse chez le client. L’anémie, les règles (pour la femme) ou un cancer associé à une fatigue importante en sont des exemples. En présence d’une telle condition, le massothérapeute pourrait décider de reporter le rendez-vous afin de ne pas surcharger le corps déjà en manque d’énergie. Dans certains cas, une autorisation du médecin pourrait s’avérer nécessaire.
Il est à noter que le massothérapeute procède toujours à une collecte d’informations auprès du client avant de commencer la séance. Ces renseignements lui serviront, entre autres, à identifier les contre-indications à l’approche. Ce faisant, le massothérapeute pourra au besoin diriger son client vers la ressource médicale appropriée ou encore ajuster son soin en conséquence afin d’en assurer la sécurité.
Déroulement de la séance
Une séance de Tui Na peut se dérouler sur une chaise, sur une table de massage ou sur un futon. Le massothérapeute travaille par-dessus les vêtements de son client et n’utilise normalement aucune huile.
Le massothérapeute commencera la séance par une collecte d’informations pour faire le point sur l’état général de la personne, ce qui lui permettra d’adapter son intervention. Pour ce faire, il fera remplir à son client un questionnaire santé et l’interrogera dans le but de déterminer ses besoins et d’identifier d’éventuelles contre-indications au Tui Na. Une attention particulière sera accordée aux différents systèmes (respiratoire, nerveux, reproducteur, etc.) afin de déceler les déséquilibres énergétiques.
Une fois le client installé, le massothérapeute choisira le protocole et les manipulations appropriés en fonction de la problématique et des déséquilibres identifiés afin de rétablir les courants d’énergie dans les méridiens. Tout au long du soin, le praticien variera le rythme et le niveau de pression lors des manipulations et s’adaptera à la tolérance de la personne. Pour ce faire, une rétroaction continue entre le massothérapeute et son client est essentielle. L’effet d’un massage Tui Na peut se faire sentir dès la fin du soin et au cours des jours qui suivent.
Une séance de Tui Na dure de 30 à 60 minutes, dépendant du protocole établi par le massothérapeute. Plus d’un rendez-vous peut s’avérer nécessaire selon la problématique du client.