Fédération québécoise des massothérapeutes (FQM)

Nouvelles au conseil d’administration de la FQM

 

Nous tenons à remercier chaleureusement les administrateurs sortants Christine Michaud et Dr Philippe Sauthier qui se sont grandement investis lors des séances du conseil d’administration au cours des dernières années.

Nous profitons de cette annonce pour souhaiter officiellement la bienvenue à cinq administrateurs entrants, tous et toutes soucieux de l’avancement de notre profession.

 

Sébastien Forgues, président

Sébastien Forgues a toujours eu une passion pour le corps. Débutant par les arts martiaux, il a ensuite travaillé à titre de danseur contemporain au niveau national et international. Ayant mis un terme à sa carrière à cause d’une blessure, il s’est réorienté vers la massothérapie, puis la kinésithérapie. Travaillant aujourd’hui exclusivement en kinésithérapie, ses expériences antérieures et son engagement envers notre profession font de Sébastien un thérapeute manuel passionné et rigoureux. Il a d’ailleurs développé et enseigné plusieurs formations. En parallèle, il agit aussi à titre de responsable de l’accréditation de la formation et des inspections à la FQM. Par sa participation au CA de la FQM, Sébastien a pour objectif de favoriser « l’autodétermination » de la profession, par et pour les acteurs qui la composent. Selon lui, les contours et le futur de la profession doivent être réfléchis à travers l’enseignement, l’exercice de la pratique, l’encadrement, etc. Pour Sébastien, cela passe par l’augmentation des standards, le positionnement stratégique et la professionnalisation de la massothérapie/kinésithérapie au Québec.

Marie-Chantale Gaba, vice présidente

Marie-Chantale Gaba est massothérapeute agréée depuis 2001. Comme plusieurs de ses collègues massothérapeutes, son désir d’offrir des soins adaptés a commencé dans le but d’apporter de l’aide à une personne de son entourage aux prises avec des douleurs. C’est en voyant le soulagement et le réconfort procurés par la massothérapie qu’elle a, pour ainsi dire, trouvé sa voie. Forte de sa formation universitaire en sciences sociales et en gestion, elle a travaillé dans divers groupes de gestion, conseils d’administration et comités pendant plus de 20 ans. Au sein du CA de la FQM, elle souhaite continuer à promouvoir la massothérapie dans un continuum de soins de santé, soutenir ses pairs dans leur pratique en tant que professionnels de la santé, tout en conservant une forte préoccupation pour la sécurité du public.

 

Claudette Maheux, administratrice

Claudette Maheux a toujours été attirée vers l’être humain. Elle se définit comme une personne qui a une facilité à communiquer avec les gens, par sa capacité d’écoute, son sens des relations et ses valeurs humaines, entre autres. Elle a d’ailleurs été sentinelle en milieu de travail pendant 20 ans, comptant aussi plusieurs heures de bénévolat en prévention du suicide. Claudette possède plusieurs formations, notamment en massage suédois, kinésithérapie, ostéopathie et douleur chronique. C’est après s’être occupée de sa mère en soins palliatifs qu’elle s’est réorientée vers l’oncologie. Depuis 2008, elle accompagne par le massage à domicile des familles dont un enfant est atteint de cancer. Elle pratique aussi en salles de chimiothérapie. Depuis plus récemment, elle masse des aînés en CHSLD. Après une vingtaine d’années comme membre, elle rejoint le CA de la FQM avec l’intention de contribuer au développement de formations de qualité, qui sont adaptées aux clientèles vulnérables ou vieillissantes. Ayant forgé son expertise auprès de ces clientèles, c’est ce qu’elle compte mettre à profit dans le cadre de son mandat comme administratrice.

Edy De Pretto, administratrice

Edy De Pretto pratique la massothérapie depuis près de 25 ans. Son intérêt pour la professionnalisation du métier est encore aussi présent qu’à ses débuts. Sa personnalité énergique et flamboyante fait d’elle une excellente communicatrice avec un sens inné du marketing, ce qui aide le CA à promouvoir notre belle profession. Ses expériences acquises, en tant que présidente du comité de tourisme de Saint-Alexis-des-Monts, propriétaire d’un spa en région et formatrice (massage suédois, conditionnement physique et yoga), seront précieuses lors des prises de décision. Par son savoir, savoir-faire et savoir-être, ainsi que pour sa qualité d’adaptation, Edy devient un atout important pour notre CA et, par le fait même, pour l’avancement de la massothérapie au Québec. En effet, la poursuite du positionnement de la massothérapie dans le domaine de la santé lui tient tout particulièrement à cœur.

Michel Van Waeyenberge, administrateur

Michel Van Waeyenberge, diplomé en sciences économiques, arrive au Québec en 1975 et enseigne les mathématiques et l’économie. En 1980, il s’intéresse à la massothérapie et suit surtout ses formations en Californie avec de grands maîtres tels que David Palmer et le Dr Trager. Il est membre de la FQM depuis les tout débuts de l’association. En 1989, il fonde l’école l’Attitude à Québec. Au cours des années suivantes, il développe une philosophie de massage alliant les cerveaux gauche et droit des massothérapeutes afin de rejoindre leurs clients dans leur mondes conscients et inconscients. Cette vision l’amène à enseigner à Paris, Mexico et Cancun. Au fil des ans, Michel s’est impliqué sur différents projets à la FQM, dont le développement du profil de compétences. Depuis une quinzaine d’années, il siège à plusieurs conseils d’administration, dont celui de la Fondation de la massothérapie pour laquelle il contribue à chercher des donateurs et des commanditaires. C’est au printemps 2024 qu’il vend son école et retrouve le temps de se consacrer à d’autres mandats. Comme il adhère encore aujourd’hui aux valeurs de la FQM, il a naturellement cherché à intégrer son conseil d’administration pour porter sa vision et sa mission.