Fédération québécoise des massothérapeutes (FQM)

Vous souffrez d’insomnie? Faites-vous masser!

On estime que 15 % à 20 % de la population souffriraient d’insomnie. Vous faites partie des statistiques? De nombreuses études montrent que le massage pourrait vous aider.

Le sommeil est l’un des éléments essentiels à l’atteinte et au maintien d’une bonne santé. En moyenne, un adulte a besoin de dormir entre 7 et 9 heures par jour pour se sentir revigoré.

Néanmoins, il est normal que nos nuits soient écourtées à l’occasion. Le lendemain, nous sommes plus fatigués et irritables, moins attentifs et notre concentration fait défaut. Qu’à cela ne tienne, la nuit suivante nous permettra de récupérer. Mais lorsque la situation perdure, le manque de sommeil peut grandement affecter notre santé physique et mentale.

Insomnie quand tu nous tiens

Les troubles du sommeil s’observent lorsqu’une personne voit la durée ou la qualité de son sommeil perturbée. À long terme, un sommeil insuffisant diminue l’efficacité du système immunitaire et augmente le risque de développer des maladies chroniques comme le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires ou la dépression.

L’insomnie figure parmi les troubles du sommeil les plus fréquemment diagnostiqués. Elle s’observe soit par une incapacité à s’endormir en soirée, par des réveils fréquents et prolongés la nuit, ou encore par un réveil prématuré le matin.

Les femmes, les personnes âgées, de même que ceux et celles qui sont stressés ou anxieux sont plus susceptibles de souffrir d’insomnie. Il faut toutefois savoir que la présence de certaines maladies comme l’asthme, le reflux gastro-œsophagien, l’arthrite et d’autres pathologies associées à une douleur chronique peuvent également affecter la durée et la qualité du sommeil et faire apparaître une insomnie.

La massothérapie et l’insomnie*

Il est reconnu qu’une bonne hygiène de sommeil et la prise de médicaments peuvent aider à la prise en charge de l’insomnie chez celui ou celle qui en souffre.

Au cours des dernières années, des études ont également montré que la massothérapie pouvait être d’une grande aide pour améliorer la qualité du sommeil dans tous les groupes d’âge. En effet, le massage calme et apaise, tout en amenant un état de bien-être qui favorise un meilleur sommeil.

La massothérapie agit également en soulageant les symptômes de certaines maladies, ce qui peut être grandement bénéfique chez les personnes présentant un trouble du sommeil. Ceux et celles qui souffrent d’un cancer, de migraines, d’arthrite et de douleur au bas du dos, de même que les femmes ménopausées pourraient notamment tirer profit de la massothérapie pour mieux dormir[1].

* La massothérapie se veut une approche complémentaire qui, lorsqu’elle est adaptée à l’état de santé d’une personne et pratiquée par un massothérapeute bien formé et compétent, peut contribuer à la prise en charge de plusieurs maladies et troubles, dont l’insomnie et autres troubles du sommeil. La massothérapie ne remplace pas un traitement médical, mais s’inscrit dans une vision d’interdisciplinarité et devrait être prodiguée en complémentarité d’autres disciplines en santé (médecine, soins infirmiers, physiothérapie, chiropractie, etc.).

Ce que dit la recherche

Plusieurs études ont démontré l’efficacité de la massothérapie pour améliorer la qualité du sommeil, notamment chez les femmes ménopausées et celles qui souffrent d’un cancer :

  • À l’Université de Sao Paulo au Brésil, des chercheurs ont voulu évaluer, dans le cadre d’une étude pilote, l’impact du massage chez sept femmes post-ménopausées souffrant d’insomnie[2]. Les participantes ont reçu un massage d’une heure deux fois par semaine pendant huit semaines. À la fin de l’étude, les chercheurs ont observé une amélioration marquée du sommeil et une diminution des symptômes d’anxiété et de dépression chez les participantes. Ces résultats ont été confirmés dans une étude randomisée l’année suivante[3].
  • En Iran, des chercheurs ont voulu savoir si l’ajout de la massothérapie au traitement médical pouvait avoir un impact sur la qualité du sommeil chez 57 femmes vivant avec un cancer du sein[4]. La moitié des participantes a donc reçu des soins médicaux standards alors que l’autre moitié a en plus reçu trois massages de 20 minutes par semaine pendant quatre semaines. Les chercheurs ont observé que le massage amenait une relaxation chez l’individu qui lui permettait de mieux dormir.

 Pour une meilleure hygiène du sommeil

  • Optez pour un sommeil régulier. Dans la mesure du possible, essayez de vous coucher et de vous lever sensiblement aux mêmes heures chaque jour. Ce faisant, vous contribuerez à normaliser votre cycle éveil-sommeil.
  • Misez sur un environnement propice au sommeil. Votre lit devrait être confortable, la température de la chambre ni trop chaude ni trop froide, la pièce sombre et silencieuse.
  • Évitez les stimulants avant d’aller au lit. Café, thé, chocolat, activité physique, télévision, ordinateur et téléphone intelligent devraient être évités dans les quelques heures précédant le coucher. Leur action stimulante vous empêchera de trouver le sommeil rapidement une fois au lit.

 Pour aller plus loin 

[1] American Massage Therapy Association. (2012). Massage therapy can help improve sleep – Position statement. Repéré à https://www.amtamassage.org/approved_position_statements/Massage-Therapy-Can-Help-Improve-Sleep.html
[2] Oliveira, D. S. et coll. (2011). Effect of massage in postmenopausal women with insomnia – A pilot study. Clinics, 66(2):343-346.
[3] Oliveira, D. S. et coll. (2012). Effect of therapeutic massage on insomnia and climacteric symptoms in postmenopausal women. Climacteric, 15:21-29.
[4] Kashani, F. et Kashani, P. (2014). The effect of massage therapy on the quality of sleep in breast cancer patients. Iran Journal of Nursing and Midwifery Research 19(2):113-118.